Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

VISITE DE COURTOISIE AU CNT : le Ministre sollicite l’accompagnement des honorables conseillers pour la promotion de l’entreprenariat et le soutien à la création de l’emploi et la formation professionnelle.

Dans le cadre d’une prise de contact, Madame le Ministre Bagayoko Aminata Traoré a effectué une visite de courtoisie et de prise de contact à la Commission Promotion de la Femme, de la Famille, de la Protection de l’Enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi du Conseil National de Transition  (CNT) du Mali, ce jeudi 24 août 2023. C’était en présence de Madame la Présidente de la Commission, Me Kadidia Sangaré et les membres de la Commission. On notait également la présence des membres du Cabinet ainsi que du Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), du Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), et du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). 

Au cours de la visite, l’accent a été mis sur l’importance du département dans le cadre de la promotion de l’emploi au Mali. «A ma nomination comme ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Président de la Transition Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA m’ont fixé la mission de promouvoir l’entreprenariat national, de soutenir la création de l’emploi et la formation professionnelle. La nouvelle vision du département que j’incarne s’inspire de celle-ci et prend en compte cet écosystème dynamique, multi acteurs qui entoure ces trois axes. Elle met l’accent sur l’entreprenariat surtout celui des jeunes et des femmes. L’atteinte de cette vision passe nécessairement par des stratégies de mobilisation de ressources des structures d’appui à l’emploi et à la formation professionnelle », a déclaré le ministre Traoré.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration entre le Département et la Commission autour des problématiques de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes. La question de sources de financement pérenne pour l’emploi des jeunes a également été abordée.

La Présidente de la Commission, Me Kadidia Sangaré a déclaré suivre avec intérêt toutes les actions menées par le Département en charge de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle et exprimé la disponibilité à accompagner les efforts, en mettant à contribution le ministère de l’Économie et des Finances.

En retour le Ministre Bagayoko Aminata Traoré a salué la qualité des contributions et les multiples accompagnements que la commission ne cesse d’apporter à son département dans le cadre de la création d’opportunités d’emplois décents dans notre pays le Mali. Ensuite elle a rappelé qu’un comité de travail composé de membres de CNT et des représentants du département est à pied d’œuvre pour des réflexions sur le rétablissement de la taxe de l’emploi jeune (TEJ) et la taxe de la formation professionnelle (TFP), la mobilisation d’autres sources de financement et surtout l’élaboration d’une loi de programmation pour l’emploi et la formation professionnelle.

Enfin, le Ministre Bagayoko Aminata Traoré a sollicité un accompagnement de la commission pour un plaidoyer visant des actions dont la pertinence des résultats seront sans nul doute la solution à l’épineuse problématique de l’emploi des jeunes qui impacte aujourd’hui négativement la stabilité du pays et la sécurité nationale, surtout dans les régions du Nord et du Centre de notre pays.