
Créée par la Loi N° 03-31 AN/RM du 25 août 2003, modifiée par la Loi n°2014-068/AN-RM du 31 décembre 2014, l’APEJ est Établissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi.
Organe d’exécution du Programme Emploi-Jeunes (PEJ), l’APEJ a pour missions de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux urbain et rural, notamment en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit. Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora.
Le Programme Emploi Jeune (PEJ)
Le PEJ comprend trois composantes:
- Renforcement de l’employabilité des jeunes
Ses axes d’intervention sont : l’Apprentissage, les Stages de qualification et de Formation professionnelle, la Reconversion/Adaptation à un poste de travail, les Chantiers-école HIMO.
Développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes
Les axes d’intervention sont : l’Information et la sensibilisation à l’entreprenariat; la Formation en entreprenariat, l’Accompagnement des jeunes financés à travers le développement des systèmes de coaching et d’incubateur/pépinière d’entreprises, le Renforcement des capacités des Bureaux d’études.
- Renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes
Les axes d’intervention sont : le Financement et /ou la garantie des projets, l’Identification et la mobilisation de lignes de crédits pour assurer le financement et / ou la garantie des plans d’affaires des jeunes.