MOT DU MINISTRE
Permettez-moi tout d’abord de saluer et remercier, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA, qui ont bien voulu porter leur choix sur ma modeste personne, le 1er juillet 2023, pour occuper le portefeuille de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Aussi, voudrais-je remercier mes collaborateurs notamment les membres du Cabinet, du Secrétariat Général, les Directeurs Nationaux, Généraux des Services centraux, des organismes personnalisés, des services rattachés et des Coordinateurs des projets et programmes pour leur accompagnement dans l’atteinte de ma mission.
Qu’ils trouvent ici, à travers cette plateforme, l’expression de ma profonde gratitude.
VISION ET PERSPECTIVES DU MINISTRE DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Mali, comme tout pays en développement, est confronté au chômage et au sous-emploi surtout chez les jeunes et les femmes. Ce constat s’est accentué avec la crise sécuritaire que notre pays traverse depuis plus d’une décennie. Face à cette situation, en notre qualité de Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, nous avons une vision qui est celle d’un Mali souverain avec une économie compétitive, industrielle au service des populations, conformément au plan d’action gouvernemental et aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR) de décembre 2021.
Cette vision est déclinée en trois (03) axes que sont :
– la promotion de la culture d’entreprise et le renforcement de l’écosystème des entreprises. Cet axe porte sur la mobilisation des services techniques du MENEFP en collaboration avec d’autres départements afin de mettre en œuvre ou procéder au plaidoyer nécessaire à la promotion de l’entreprenariat, les initiatives privées et les investissements.
– la création et le renforcement des entreprises, l’accent est mis sur la mobilisation des capacités techniques du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle afin d’appuyer et accompagner les initiatives entrepreneuriales et les entreprises dans les domaines allant de la structuration des idées au démarrage des activités de production. L’ensemble des segments du cycle de vie d’une initiative entrepreneuriale devra trouver une solution et/ou orientation auprès des services du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. La modalité de mise en œuvre doit privilégier une réponse globale afin d’optimiser les interventions et maximiser les chances de réussite.
– le renforcement des ressources humaines à travers la valorisation de la formation professionnelle. Ce troisième et dernier axe porte sur l’identification des besoins prioritaires des entreprises actuelles pour leur développement et l’élaboration des offres de formation correspondante d’une part et l’identification des formations techniques et professionnelles d’avenir correspondantes à l’orientation économiques et prioritaire du Mali, d’autre part.
Conformément à cette vision pour le Département, nous allons travailler à rendre nos services beaucoup plus attrayants et œuvrer à améliorer la gouvernance de nos services pour l’adapter aux besoins des usagers. Un accent particulier sera mis sur la communication entre les pourvoyeurs et demandeurs d’emplois.
Nous voudrions également faire du Secteur privé, le moteur de la croissance économique, génératrice d’emplois.
Pour plus d’inclusivité, nous travaillerons aussi à mobiliser les compétences de la Diaspora pour l’Emploi.
A l’endroit de nos concitoyens, nous disons que la question de l’emploi est fondamentale pour améliorer la qualité de notre cadre de vie, réduire la pauvreté et favoriser la croissance économique. Donc une affaire de tous et de toutes. Toutes choses qui nécessitent une synergie d’actions entre le gouvernement, le secteur privé, les organisations de la société civile et les citoyens pour l’employabilité de nos jeunes et femmes y compris des personnes en situation de handicap. La stabilité sociale et la sécurité en dépendent.
Aux jeunes en milieu universitaire ou en quête d’emploi, le renforcement de capacités continu et la reconversion sont des choix qui s’offrent à vous et constituent des pistes qui aboutissent rapidement à l’emploi. Certes, le milieu rural est laborieux mais regorge d’énormes potentialités d’emplois. Aussi, ils doivent garder de vue qu’entreprendre, c’est s’investir, trébucher à la limite tomber, se relever et forcement le succès viendra de cette persévérance.
A nos partenaires techniques et financiers, nous les remercions pour leur soutien multiforme aux populations, tout en les exhortant à persévérer dans l’accompagnement de notre pays à la hauteur des défis et des enjeux du secteur surtout dans le respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et de l’intérêt de son peuple.
En termes de perspectives, notre Département envisage d’organiser, dans les prochains jours, la Foire de l’Emploi avec les anciens travailleurs de la MINUSMA (Salon international de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), le Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA).
Pour terminer, nous demeurons convaincus, que dans une dynamique de partenariat avec l’implication de tous les acteurs du secteur de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation professionnelle, nous contribuerons à réduire considérablement le chômage dans notre cher pays, le Mali, pour le bonheur de nos femmes et de nos jeunes.
Je vous remercie.