Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Biographie

Née le 9 juillet 1978 à Podolsk en Ex URSS (actuel Fédération de Russie), Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE est Gestionnaire en Finances et Comptabilité.

Elle grandit à Bamako, où elle effectue ses études primaires et secondaires, notamment à l’école Cours Notre Dame du Niger (CNDN) et au Lycée Technique de Bamako.

Après un baccalauréat avec mention « Très Bien » en Mathématiques Techniques et Economie, elle fait ses études supérieures à L’école nationale de commerce d’Agadir au Maroc, où elle obtient en 2001 une Maîtrise en Finances et Comptabilité avec mention « Bien ». Elle termine en 2004 ses études supérieures à Strayer University à Washington, DC aux Etats-Unis par un MBA en management des Entreprises.

Détentrice de plusieurs certificats sur les questions d’exportation, d’investissements et négociations de contrats dans le secteur minier au Mali en collaboration avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE détient également un certificat en gouvernance et leadership de l’université de Pékin en Chine.

Mme BAGAYOKO a plus d’une vingtaine d’années d’expériences dont une quinzaine dans le domaine de la finance, de la promotion, la facilitation et le développement des investissements et du secteur privé. Elle commence sa carrière chez Bank of America aux Etats-Unis d’Amérique en tant que responsable de caisse entre 2003-2005 et responsable administrative et logistique à Mali Goldfields (actuel B2Gold Mali) de 2007 à 2008.

De 2008 à 2014, elle passe un peu plus de six ans à l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API Mali) où elle occupe successivement les postes de Directrice Stratégie et Politique et Directrice de la Promotion et de la Facilitation des Investissements.

Entre 2015 et 2016, elle a été Chargée de mission/Promotion et facilitation des investissements du secteur privé au ministère des Mines du Mali.

Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE passe ensuite un peu plus de six ans au Cabinet de la Présidence de la République du Mali où elle devient Chargé de mission à la Cellule Economie et Prospectives puis Coordinatrice de ladite Cellule, avant d’être nommée ministre.

Elle a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National au Mali en Janvier 2018.

Le 1er Juillet 2023, elle devient Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au sein du Gouvernement du Dr Choguel Kokala Maiga sous le leadership de son Excellence le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali.

Polyglotte, Madame le ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle parle couramment le bambara, le français, le russe et l’anglais.