Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP)

MENEFP

armoirie-copie-q79pcbr92m47lftc8j3c0aueccu77j0286i7keg6h0

Série de rencontres et d’échanges de Madame le Ministre à Genève en Suisse 

En marge de la 112 session de la Conférence internationale du Travail, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en compagnie de son collègue en charge du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social a eu une séance de travail avec leurs homologues du Burkina Faso et du Niger.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération tripartite (Mali, Burkina Faso et le Niger) pour les secteurs de l’emploi et de la formation professionnelle en vue d’harmoniser les pratiques, rationaliser les approches et les méthodes dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES). Et les Ambassadeurs des pays de l’AES sont chargés, en ce qui les concerne, de veiller au suivi des recommandations de ces échanges.

Madame le Ministre n’a pas manqué de rappeler la création d’une base de données pour capitaliser les profils des jeunes sortant des Centres de Formation Professionnelle du Mali aux fins de les orienter sur le marché du travail.

Enfin, elle a renouvelé l’invitation de ses homologues du Burkina Faso et du Niger à participer à la 3ème édition du Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA), qui aura lieu, du 3 au 6 juillet 2024, à Bamako.

Autre rencontre de taille, le Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE a accordé une audience à la Directrice du Département des Investissements et des Entreprises Durables, de la Productivité et de la Transition du BIT, Madame Rie Vesj.

Au cours des échanges, les discussions ont porté sur la Stratégie nationale de l’Entreprenariat, le programme de formation des entreprises informelles, l’offre des formations des formateurs en GERME amélioré, GERME vert et le module formaliser votre entreprise, le projet An ka Baara financé par la coopération italienne, entre autres.

Notons que les collaborateurs du Ministre des secteurs de l’emploi et de la formation professionnelle étaient également présents à cette audience.