Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES ET DE L’INNOVATION : LE MINISTRE Aminata TRAORÉ RENCONTRE LES INCUBATEURS ET STARTUPS 

Dans le cadre du renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans notre pays, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a reçu, ce jeudi 10 août 2023, les incubateurs et Startups pour une réunion de prise de contact.

La rencontre a réuni plus d’une trentaine d’incubateurs et de startups ainsi que des membres du cabinet. La rencontre a porté sur la présentation de la vision, les orientations et les propositions du ministre sur les perspectives de collaboration pour une meilleure prise en compte de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Au cours des échanges, les incubateurs et les startups ont relayé les défis majeurs auxquels ils sont confrontés. Il s’agit, entre autres, le faible niveau d’appui de l’État; l’accès au financement ; la diversification des partenaires ; le cadre réglementaire et fiscal; le défi de la formation entrepreneuriale,  managériale,  technique, linguistique..; ainsi que le défi d’acquisition du marché de l’État.

Madame le ministre a tendu une oreille attentive aux défis et opportunités de l’écosystème  de l’entrepreneuriat afin d’y apporter une solution concrète et pertinente. « Je tiens à vous assurer que le Ministère est entièrement disposé à travailler avec vous pour l’émergence d’un écosystème l’entreprenariat dynamique et créateur d’emplois » a-t-elle rassuré.

Pour concrétiser cet engagement, les parties ont convenu entre autres sur les actions suivante: la mise en place d’un cadre de concertation entre le Ministère et les incubateurs et Startups  pour booster l’écosystème entrepreneurial ; la désignation d’un point focal de chaque côté pour garantir une coordination fluide et efficace des activités ; l’élaboration du Guide de l’écosystème des startups au Mali ; la mise en place d’un programme pilote de financement des jeunes entrepreneurs faisant appel à des mécanismes innovants d’accompagnement et de financement.

Pour terminer, le chef du département a mis l’accent sur le fonctionnement efficace du cadre de concertation afin que les résultats concrets qui en découleront, favorisent la construction d’un Mali entrepreneurial fort et prospère.

CCOM – MENEFP