Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Présidence de la Cérémonie de lancement de la Base de données des jeunes sortants des Centres de Formation Professionnelle

Insuffler une dynamique nouvelle en mettant l’accent sur la digitalisation de la Formation professionnelle, telle est la vision, parmi tant d’autres du Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE, en charge de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

La cérémonie de lancement de cette application, première du genre, a réuni les membres du Cabinet, les chefs de services centraux, des organismes personnalisés, des projets et programmes du Département ainsi que les représentants du Conseil National du Patronat du Mali, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, des représentants des Associations des Centres de Formation Professionnelle, des apprenants et l’équipe de l’AGETIC.

Le but recherché est de faciliter l’accès des jeunes et des femmes aux opportunités de formation et d’emplois.

Au cours de la présentation de la nouvelle plateforme par l’équipe de l’Agetic, les participants ont eu droit à une démonstration quant à l’utilisation par l’Administration et le grand public. Ils ont ensuite formulé des observations et des recommandations pour améliorer cet outil d’information et de communication direct entre le secteur privé et les jeunes demandeurs d’emplois.

À l’entame de son propos, le Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE a remercié le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et le Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir placé les questions de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Entreprenariat National, au cœur des priorités du Gouvernement surtout dans le processus irréversible de la refondation nationale.

Elle a salué son collègue de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration à travers le Directeur Général de l’Agetic et toute son équipe qui ont bien voulu mettre à notre disposition cette application, qui du reste, est une alternative innovante pour gérer les effectifs des sortants des Centres de Formation Professionnelle du Mali et des Boursiers maliens formés dans les Instituts de Formation Professionnelle de certains pays à l’étranger.

Très satisfaite de la mise en place de ce dispositif ambitieux et utile, Madame le Ministre dira que cette base de données est intuitive, relationnelle, favorise l’interaction entre les recruteurs et les jeunes et permet de faire ressortir des statistiques des jeunes formés, certifiés, employés ou non.

Cette plateforme, a-t-elle poursuivi, permettra d’élaborer des programmes d’accompagnement et d’appui mieux adaptés à l’endroit des jeunes.

Par ailleurs, elle a invité les jeunes formés au niveau des centres de formation professionnelle de se rapprocher de la Direction Nationale de la Formation Professionnelle pour procéder à l’actualisation de leur profil au niveau de la base de données.

Avant de lever la séance et pour joindre l’utile à l’agréable, Madame le Ministre a annoncé la tenue de la 3ème édition du Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA), pour les 3, 4, 5 et 6 juillet prochain et a invité tous les acteurs du secteur privé et public à y prendre part.