Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Participation de Mme le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à la Célébration du 248ème anniversaire de la Fête d’Independance des États-Unis d’Amérique au Mali

Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE a honoré de sa présence, au nom du Gouvernement de la République du Mali, à la fête d’Independance du pays de l’oncle de sam, en présence de plusieurs autres personnalités notamment des Conseillers de la Présidence de la République, des membres du CNT, d’anciens Premiers Ministres et Ministres, Mme le Médiateur de la République, des membres de la société civile ainsi que des structures techniques et cabinets ministériels.

La cérémonie a été ponctuée par des interventions, des prestations d’artiste et la remise des présents.

Au cours de la présente cérémonie, Mme le Ministre, qui représentait le Gouvernement, a prononcé un discours, en cette heureuse occasion.

Dans son intervention, elle a adressé à Son Excellence Madame l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique ainsi qu’au Gouvernement et au peuple américain, ses vives et chaleureuses félicitations.

En effet, elle a également formulé des vœux sincères de santé, de bonheur, de progrès et de prospérité croissante pour le peuple américain.

Aussi, elle s’est acquittée d’un agréable devoir, celui de transmettre à Son Excellence, l’estime et l’amitié du peuple malien et, à travers elle, au peuple américain ainsi qu’au Gouvernement.

Mme le Ministre a rappelé, qu’au fil des années, la Nation américaine a prouvé sa capacité à relever des défis majeurs et à maintenir ses valeurs fondamentales, tout en faisant preuve d’une résilience et d’une détermination extraordinaire. L’occasion est donc oppotune pour rendre hommage aux héros de la lutte d’indépendance célébrée aujourd’hui et qui ont consenti tant d’efforts et de sacrifices, souvent ultimes, pour faire des États-Unis d’Amérique, ce qu’ils sont aujourd’hui, a-t-elle indiqué.

Elle a ensuite salué, à juste titre, la qualité de la Coopération entre notre pays et les États-Unis d’Amérique solidement bâtie depuis les premières heures de l’indépendance et ce, dans un esprit de respect mutuel, de compréhension et d’ouverture. Elle s’est félicité, en outre, de cette coopération bilatérale, basée sur un engagement commun à promouvoir la stabilité au Mali et à réduire la pauvreté à travers la croissance économique qui couvre tous les secteurs prioritaires de développement notamment les programmes de l’USAID dans les domaines de l’agro-pastoral, de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation des jeunes, de la promotion des femmes, de la gouvernance démocratique et de l’État de droit. Ces différents programmes ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses populations et surtout à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la précarité, a-t-elle soutenu.

Avant de terminer son discours, Mme le Ministre a invité les États-Unis d’Amérique à être plus sensibles aux préoccupations du peuple malien et à s’engager résolument aux côtés du Gouvernement de Transition pour promouvoir une coopération mutuellement avantageuse. Elle a tenu à exprimer, enfin, la disponibilité du Gouvernement de la Transition à demeurer ouvert à toute forme de partenariat et de coopération avec tous les pays, dans le strict respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et de partenariats et de la défense des intérêts vitaux du peuple malien.