Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Participation de Mme le Ministre à la 9ème édition de la Nuit de l’Entreprenariat au CICB de Bamako

Sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mme le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a parrainé la 9ème édition de la Nuit de l’Entrepreunariat, un évènement organisé par les jeunes entrepreneurs du Mali. 

La Cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction citoyenne, du Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions et de Madame le Ministre délégué chargé des réformes politiques et institutionnelles et plusieurs autres invités.

Au chapitre des interventions, l’organisateur de l’évènement, M. Boubacar Traoré a souhaité la bienvenue au Premier ministre et sa délégation avant de les remercier de leur contribution pour la promotion de l’Entreprenariat au Mali.

Il a également rappelé le thème de la 9ème édition qui est « Le contenu local du secteur minier au Mali : enjeux et perspectives », le forum se déroulera du 26 au 28 janvier 2024 avec, pour objectif majeur de valoriser les initiatives entrepreneuriales et de mettre la lumière sur les talents locaux et ceux de la diaspora malienne.

À sa suite, le Consultant international en Financement structuré pour les Banques, M. Ismaïl KAMARA, un des panelistes, a exprimé sa satisfaction et son intérêt pour la thématique qui est d’actualité et qui nécessite une convergence de vue entre les autorités et la jeunesse vers la culture et la promotion entrepreneuriales. Il a souhaité que de leurs travaux, sortiront des recommandations pertinentes incitatives.

Prenant la parole, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla MAÏGA a dit à la jeunesse en ces termes: «CHERCHEZ TOUJOURS À ÊTRE LES MEILLEURS DANS CE QUE VOUS FAITES, QUE VOUS SOYEZ AGRICULTEURS, PÊCHEURS OU D’UNE AUTRE PROFESSION»

Il a également salué la solidarité gouvernementale en félicitant les ministres présents pour soutenir leur collègue de L’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il a également félicité Mme le Ministre, pour son engagement et sa détermination pour l’Entreprenariat des jeunes, avant de déclarer à l’endroit des participants que : «L’avenir du Mali, c’est les jeunes entrepreneurs. Ce sont les patrons d’entreprises qui créent les emplois et les richesses. Je suis venu pour encourager les jeunes et je viens d’avoir la confirmation que je n’ai pas eu tort de venir».

Le Premier ministre a ensuite, comme à son habitude, rendu un hommage appuyé à l’armée, «la colonne vertébrale du Mali», avant de prodiguer de précieux conseils aux entrepreneurs, en particulier aux jeunes : «Cherchez toujours à être les meilleurs dans ce que vous faites, que vous soyez agriculteurs, pêcheurs ou d’une autre profession. C’est après plusieurs échecs que l’on peut réaliser les meilleures choses. Ayez confiance en vous car la confiance, c’est comme la foi : elle peut soulever des montagnes. Nous dirigeants, notre priorité, c’est d’être à vos côtés, au service des populations et non l’inverse».

Notons que le forum « La Nuit de l’entrepreneuriat », organisé avec l’appui, entre autres, d’Orange Mali, le partenaire majeur, est un grand rendez-vous des décideurs économiques et financiers du secteur privé africain. Il sera ponctué, pendant trois jours, de conférences, de débats, de déjeuners d’affaires, de visites des stands et d’un dîner de gala avec des remises de trophées.