Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Participation de Madame le Ministre à la Journée Culturelle russo -malienne 

Placée sous la présidence du Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, représentant son collègue de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, cette première édition de la journée culturelle russo -malienne avait pour thème « l’amour de la patrie ».

La présente cérémonie a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Fédération de la Russie, le discours du Président de l’association perspective sahélienne, le témoignage sur l’écrivain russe Alexandre POUCHKINE, sa vie et ses œuvres et la poésie d’un écrivain malien Hamidou MAÏGA intitulée « le Mali, je t’aime ».

Prenant la parole, en cette heureuse occasion, Madame le Ministre a loué les excellents liens d’amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et les États du Sahel notamment le Mali.

Elle a indiqué que la présente journée contribue à promouvoir l’amitié entre les peuples russe et malien, à célébrer et magnifier les valeurs de partage, de coopération dans divers domaines et d’intégration culturelle.

Cette journée, a-t-elle rappelé, est l’occasion de renforcer les bonnes relations entre la Fédération de Russie et la République du Mali, de découvrir les richesses culturelles et de célébrer l’amitié entre nos deux peuples, à travers la participation de l’Université de Tchouvachie, les prestations chorégraphiques russe et malienne, les danses, le passage des clubs des lecteurs et les musiques. Aussi, cette journée se matérialise par l’adoption d’un programme national d’éducation aux valeurs qui a pour objectif de façonner un citoyen malien nouveau qui aime son pays et contribue de façon active au bien être de sa communauté, a-t-elle précisé.

Enfin, Madame le Ministre a rendu un vibrant hommage à nos vaillants soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur pour défendre notre patrie contre les obscurantistes terroristes sans foi ni loi et dont leur sacrifice ne sera pas vain, a-t-elle conclu.