Le 10 juillet 2025, Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échanges sur la révision des outils de travail prioritaires du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans ses locaux.
C’était en présence des membres du cabinet, du Directeur Général du FAFPA, des responsables des structures du Département ainsi que les chefs d’antennes régionales du FAFPA à Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Koutiala, Ménaka, Nioro du Sahel, Kita, Taoudéni.
Outre l’examen et la validation de ces outils, les participants seront amenés à échanger sur :
– les grandes lignes du programme d’activités 2025 adopté par le Conseil d’Administration le 22 avril 2025 ;
– les procédures opérationnelles du Manuel de procédures, administratives, financières et comptables, révisé ;
– les propositions d’orientation sur la nouvelle vision du FAFPA.
Madame la Ministre à l’entame de son allocution, a tenu à rendre un hommage appuyé à Son Excellence, Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, dont le leadership éclairé et les actions déterminantes, témoignent de son attachement au progrès et au renforcement des ressources humaines à travers la valorisation de la formation professionnelle.
Elle n’a pas manqué de rappeler également que l’un des défis majeurs auxquels notre pays fait face est la valorisation de la formation professionnelle. Aussi, a-t-elle poursuivi que ce défi ne peut être relevé sans le développement et la mise en œuvre de stratégies de renforcement des capacités des jeunes et des femmes qui constituent une frange importante de la société. Elle a souligné que ce présent atelier participe à ce renforcement institutionnel dans la mesure où il permettra de doter le FAFPA en outils de travail garantissant une gestion plus efficace des dossiers relatifs à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Avant de terminer, Madame la Ministre a salué l’initiative de la Direction du FAFPA d’associer les antennes régionales à cet important atelier, qui permettra de mieux répondre aux besoins de formation professionnelle des acteurs régionaux, toutes choses permettant non seulement d’améliorer la visibilité du Fonds, mais aussi et surtout d’atteindre l’objectif de partage et d’harmonisation des bonnes pratiques qui favorisent l’environnement professionnel, a-t-elle conclu.