Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP)

MENEFP

armoirie-copie-q79pcbr92m47lftc8j3c0aueccu77j0286i7keg6h0

Ouverture de la session de formation du Réseau Africain des Institutions et Fonds de formation Professionnelle (RAFPRO), présidée par Madame la Ministre

Le 13 octobre 2025, Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présidé le séminaire de formation des agents des Fonds et Institutions des douze (12) pays membres du RAFPRO.
La présente cérémonie s’est déroulée en présence du chef de cabinet du Ministre, du Directeur général du FAFPA et des participants venus des pays membres du RAFPRO.
Dans son allocution, Madame la Ministre, a, au nom de nos plus Hautes Autorités, au premier rang desquelles Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et du Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, souhaité la bienvenue aux différentes délégations, en terre malienne.
« Aw bissimila », Warma Barakou Wardo, bienvenue chez vous.
La Ministre Oumou SALL SECK a rappelé que cette présente session de formation sur le thème « Gouvernance et performance des systèmes d’information », s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de formation 2025 du RAFPRO dont elle a salué ses efforts dans l’élaboration d’un plan de formation triennal, qui a contribué efficacement à l’atteinte des objectifs de la politique nationale de formation professionnelle de son Département.
Cette formation, qui s’étendra sur cinq jours, renforcera à coup sûr les compétences des participants et favorisera un meilleur transfert de connaissances au sein de leurs institutions respectives.
Aussi, elle a invité les participants à partager leurs expériences et leurs savoirs, afin de contribuer à bâtir un environnement propice à l’épanouissement collectif et individuel avant de les encourager à s’approprier pleinement des concepts et outils. Ceux-ci seront développés au cours de cette session, sous la conduite d’un expert formateur dont le parcours professionnel et les compétences sont unanimement reconnus.
Enfin, Madame la Ministre a également exprimé sa gratitude au Directeur général de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), pour sa disponibilité et son implication aux côtés de la Direction générale du FAFPA, notamment dans l’organisation de la visite d’entreprise prévue dans le cadre de cette formation.
Pour conclure, elle a également salué la belle synergie d’actions entre son département et celui en charge de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.