Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Orange Digital Centre : le Ministre invite les promoteurs à une augmentation du nombre de jeunes à former.

Ce mardi 29 août 2023, Madame le Ministre Bagayoko Aminata TRAORE a effectué une visite à Orange Digital Center (ODC) Mali. Ce centre œuvre dans le domaine de la digitalisation de la formation professionnelle et l’accompagnement des Startups. Il est dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité.

Aux dires des responsables de ODC, le centre a formé 4 370 personnes de 2021 à 2023notamment des étudiants, des jeunes diplômés et non diplômés, des jeunes en reconversion professionnelle et des entrepreneurs.

Ce centre dédié aux étudiants, aux jeunes diplômés et non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle et aux entrepreneurs œuvre pour la promotion d’une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du Mali. Successivement, elle fait le tour de FabLab Solidaire, Orange digital Kalanso, la Salle SuperCoders et Orange Fab dont la finalité est l’insertion des jeunes. Pour ses responsables, l’ODC donne la connaissance et la compétence aux jeunes. Plus de trois mille (3000) jeunes ont été formés de janvier à juillet 2023.

Le Ministre a félicité les promoteurs de ODC pour l’excellente initiative qui permettra sans nul doute d’éviter aux jeunes d’emprunter les voies périlleuses de la migration et du terrorisme. C’est pourquoi elle les a exhorté à une augmentation du nombre de jeunes pour les futures formations.

Pour terminer, le Ministre a rassuré les responsables de la structure de l’accompagnement de son département, notamment en matière de certification.

Il est à noter qu’à la fin de la visite, le chef du département a reçu une attestation de reconnaissance de Orange Digital Center Mali.