Le 30 juillet 2025, Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a entamé une mission de terrain dans la région de Kayes, après s’être rendue successivement à Sikasso, Ségou, Gao et Tombouctou.
À son arrivée à Kayes, elle a été accueillie par le Directeur de cabinet du Gouverneur de la 1ère Région ainsi que par les responsables des services déconcentrés de l’État. Après les civilités d’usage, Madame la Ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités locales et aux coordinateurs des quartiers.
Fidèle à l’adage bien connu, « mieux vaut voir une fois qu’entendre cent fois », Madame la Ministre a inscrit à son agenda la visite de l’ensemble des structures régionales relevant de son département. Elle s’est ainsi rendue successivement à la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, aux coordinations régionales de l’APEJ, de l’ANPE et du FAFPA. Ces visites ont été suivies d’un débriefing élargi avec les chefs de ces structures, sa délégation ainsi que les représentants du cabinet du Gouverneur.
Les échanges, participatifs et constructifs, ont permis d’aborder en profondeur les principales problématiques liées aux activités en cours, aux défis rencontrés ainsi qu’aux perspectives de renforcement de l’écosystème entrepreneurial, de l’insertion des jeunes, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Il convient de souligner que cette première journée à Kayes N’Di, à l’instar de celles menées dans les autres régions précédemment visitées, a été particulièrement riche et appréciée par tous les acteurs impliqués. Elle témoigne de la nouvelle dynamique insufflée au département depuis la prise de fonction de Madame la Ministre.
Cette mission s’inscrit pleinement dans la vision de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi que dans le respect des orientations stratégiques du Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement : être au plus près des populations et répondre efficacement à leurs besoins.
D’autres activités sont prévues au cours de ce séjour kayesien, sur lesquelles nous reviendrons dans nos prochaines communications.