Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

#MENEFP Cérémonie d’ouverture du 3ème SITA au Mali 

Sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’État et sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA) a ouvert ses portes pour le grand bonheur des jeunes et des femmes qui évoluent ou souhaitent évoluer dans le secteur de la formation professionnelle et des métiers et filières porteurs.

Ce Salon vise le renforcement des capacités des ressources humaines par la valorisation de la formation professionnelle.

Au cours des échanges, après le mot de bienvenue de Madame le Maire de la Commune III, le 3ème Vice-Président du Conseil National du Patronat du Mali a réitéré le soutien et l’accompagnement de leur organisation aux initiatives du Département en matière de formation professionnelle, la valorisation des métiers et la communication.

La Secrétaire Générale du Royaume du Maroc chargée de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences a partagé avec les participants la riche expérience de son pays en matière de formation professionnelle.

Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a tout d’abord salué et remercié les chefs de délégation du Royaume du Maroc, de la Guinée, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ainsi que ses collègues membres du Gouvernement et les partenaires de son Département. Elle s’est réjouie de la grande mobilisation autour de l’événement surtout des jeunes, qui dénote de l’intérêt que suscitent la formation professionnelle et les métiers au Mali. Elle a rappelé le thème du salon qui est le rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique, gage de stabilisation sociale et sécuritaire avant d’inviter les jeunes et les femmes à s’orienter vers les secteurs de la formation professionnelle. Cependant, le goulot d’étranglement reste le financement de la formation professionnelle et a encouragé le secteur privé à la création d’emplois massifs.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Président de la cérémonie a réitéré son engagement et celui du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives du secteur de la formation professionnelle, inscrite dans les priorités et l’agenda du Gouvernement.