Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

FORMATION PROFESSIONNELLE : les pays de l’UEMOA et au Tchad adoptent d’une méthodologie harmonisée d’élaboration et d’adaptation des curricula de formation.

Le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Monsieur Drissa GUINDO a présidé la clôture des travaux l’atelier régional de validation d’une méthodologie d’élaboration et d’adaptation des curricula de formation des vingt-quatre (24) métiers prioritaires identifiés dans les huit (08) pays de l’UEMOA et au Tchad, ce vendredi 25 août 2023.

Au cours de la cérémonie, le représentant des participants a adressé ses vifs remerciements au pays hôte pour l’accueil et l’hospitalité et particulièrement à Madame le Ministre pour l’intérêt particulier qu’elle a accordé à cette rencontre. Pour lui, ces actions du PROFOR vont contribuer au développement de la formation professionnelle dans les différents pays. Quant au Secrétaire Permanent du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA, il a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la Coopération Suisse et Luxdev pour leur accompagnement. Il a aussi salué la conjugaison des efforts surtout le consensus qui a prévalu pour aboutir aux résultats obtenus. Il a rassuré que les réflexions vont se poursuivre. « Notre ambition est de faire du cadre de concertation, non seulement un véritable outil d’intégration à travers les activités que nous menons, mais aussi un vecteur de paix à travers le renforcement des dispositifs nationaux de formation professionnelle. En conséquent un outil d’insertion des jeunes et des femmes » a-t-il indiqué.

En effet, durant quatre jours, les responsables des acteurs en charge de la formation professionnelle du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont travaillé intensément. D’où les félicitations du Secrétaire Général du département pour la qualité des résolutions issues de vos travaux, notamment l’adoption d’une méthodologie harmonisée qui guidera désormais l’élaboration et l’adaptation des curricula de formation dans les huit (08) pays de l’UEMOA et au Tchad.

Il a invité les représentants des pays à rester mobilisés pour la suite des activités dont la mise en œuvre doit être une réussite. Il s’agit notamment de : (i) l’élaboration des curricula de formation des 24 métiers prioritaires identifiés ; (ii) le développement d’un Cadre Régional de Certification (CRC) ; (iii) l’élaboration d’un mécanisme et d’une feuille de route pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ; (iv) le développement d’une plateforme nationale de gestion de l’ensemble des ressources de formation professionnelle dans chacun des pays de la zone d’intervention du PROFOR.

Enfin, le Secrétaire Général a réitéré les remerciements du Gouvernement du Mali à la Commission de l’UEMOA et au Représentant Résident, à la Coopération suisse, au Secrétariat Permanent du Cadre de Concertation, à l’Unité de Coordination du PROFOR et à tous les Experts Pays, pour cette dynamique régionale visant à promouvoir, à renforcer, à rendre plus efficaces et efficientes les politiques nationales et sous régionales en matière d’emploi et de formation professionnelle.