Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Cérémonie de Lancement des sessions de formation à l’ANPE

Mme le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présidé, le Vendredi 2 février 2024, en compagnie du Directeur Général de l’ANPE, la double cérémonie de lancement des sessions de formation en GERME (Gérer Mieux votre Entreprise) et du Programme bourse de formation insertion en couture de 50 Boursiers du COPCC, en coupe, couture, stylisme et modélisme.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Cabinet ministériel, du représentant de Mme le Maire de la Commune III, du Président du Conseil d’Administration et des Directeurs Nationaux et Généraux et les 50 bénéficiaires des actions de l’ANPE.

Au cours de la cérémonie et après l’exécution de l’hymne national du Mali, le représentant de Mme le Maire de la Commune III a souhaité la cordiale bienvenue à Mme le Ministre et sa délégation dans sa commune avant de lui annoncer qu’il fût un pure produit de l’ANPE, de la promotion 2009, dont il salue et encourage leur engagement au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.

À sa suite, le Promoteur du Centre d’Orientation Professionnelle en Coupe et Couture a rappelé que son Centre a été créé en septembre 1972, avec pour mission principale, d’offrir une chance aux jeunes filles et femmes déscolarisées ou en inactivité, d’apprendre un métier, pour gagner leur vie. Il a également salué le partenariat public-privé notamment avec l’ANPE ayant permis à l’octroi de 50 bourses destinées à la formation en coupe, couture, stylisme et modélisme et 50 responsables et gestionnaires des PME-PMI.

Le Formateur a, à son tour, expliqué à Madame le Ministre, les différents modules de formation sur la gestion d’entreprise notamment sur le marketing, la comptabilité et la planification financière.

Quant au Porte-parole des bénéficiaires, elle s’est réjouie du choix porté à leurs personnes pour bénéficier de cette formation, qui contribue au renforcement de leurs capacités opérationnelles sur le marché de l’emploi.

Prenant la parole en cette heureuse occasion, Mme le Ministre a rappelé que les activités qui font l’objet de la présente cérémonie s’inscrivent dans le plan d’action de la politique nationale de l’Emploi dont l’objectif premier est la création d’emplois massifs pour réduire le chômage et par ricochet la pauvreté.

Elle a également indiqué que ces activités s’inscrivent aussi dans la mission de son département, de faire de l’Entreprenariat et de la formation insertion, un des leviers dans la création d’emplois d’une part et contribuent à la réalisation des indicateurs de performances de L’ANPE à travers son Plan de Travail annuel 2024 et le programme 2033 «Amelioration du cadre législatif et promotion de l’Emploi », d’autres part. Elle a invité les bénéficiaires des sessions de formations en module GERME, à l’assiduité et surtout à l’engagement pour mieux profiter des formateurs, car comme on le dit : « Le savoir est une coopérative du donner et de recevoir » a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne le programme de bourses de formation en coupe, couture, stylisme et modélisme, fruit d’un partenariat entre l’ANPE et le COPCC, Mme le Ministre indiqua que ce partenariat public-privé dans le secteur de l’emploi, la formation et l’insertion est une réponse aux objectifs que se sont fixés les autorités de la transition, à savoir préparer une jeunesse capable de relever le défi d’une main d’oeuvre de qualité, bien adaptée aux besoins de nos entreprises, voire de l’économie nationale.

Mme le Ministre dira enfin que l’ANPE avec ces activités, concrétise la volonté de son département à faire du partenariat public-privé, une stratégie incontournable d’intervention en vue de satisfaire les besoins de nos populations.

Elle engage enfin l’ANPE à faire un suivi rapproché de ces activités et lui rendre compte périodiquement afin de capitaliser sur les acquis.

Avant de lever la séance, Mme le Ministre a accordé une interview à la presse en Bamanankan et est revenue sur les grandes lignes de son intervention en français.

Le Directeur Général de l’ANPE a également donné une interview à la presse, au cours de la quelle, il a noué et magnifié le leadership et l’engagement de Mme le Ministre notamment dans la mise en œuvre de la Politique et stratégie globale en charge de l’Emploi qui consiste à se rapprocher des groupes cibles du secteur privé afin de résorber le maximum de chômeurs et du dispositif mis en place pour le perfectionnement, la reconversion des demandeurs d’emploi.

C’est sur cette note, que Mme le Ministre a lancé les activités de l’ANPE, prévues du 14 au 28 février 2024.