Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Cérémonie de clôture de la 3ème édition du Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA)

«Le destin de l’Afrique est dans la Formation Professionnelle, la Transformation et l’Apprentissage » a dit Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE.

À l’ouverture solennelle du SITA, le jeudi 04 juillet dernier, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla MAÏGA disait, je le cite : « Je voudrais remercier et saluer la présence parmi nous, des représentants des pays frères du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Royaume chérifien du Maroc, invité d’honneur de cet événement. Nous leur disons, Merci au nom du peuple malien pour avoir répondu à notre invitation et du coup, honoré de leur présence cette troisième édition du SITA » fin de citation.

À sa suite, Madame le Ministre a adressé ses remerciements pour une participation effective et active de son homonyme et homologue de la République sœur de Guinée, de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Empoi et des Compétences du Royaume du Maroc, des Chefs de délégation du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Elle a également remercié les conférenciers, les panelistes, les modérateurs pour leurs exposés et contributions pertinentes et de très bonnes qualités. Même exercice pour les partenaires du secteur privé, des PTFs, des responsables d’associations, des Centres de Formation Professionnelle, des membres du jury des compétitions, des formateurs, des délégués venus de l’intérieur et à la commission d’organisation du SITA.

Selon le Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE, l’organisation de ce salon marque une volonté des autorités et constitue un cadre d’échanges des acteurs de la Formation Professionnelle, un lieu d’apprentissage des apprenants et nous laisse espérer que la formation et l’apprentissage sont de véritables passerelles conduisant directement aux emplois, a-t-elle indiqué. Elle a, toutefois, invité les acteurs du sous secteur de la formation professionnelle à travers davantage à la recherche de l’adéquation formation emploi, avant de saluer les participants aux compétitions et féliciter les lauréats de cette 3ème édition du salon.

Pour terminer, Madame le Ministre a encouragé les efforts de créativité, l’élan de solidarité des partenaires et lancé un appel à la jeunesse malienne, à son génie créateur et pourqu’elle profite des opportunités pour apprendre les métiers et qui sont de vrais pourvoyeurs d’emplois décents.

Enfin, puisqu’ il faut se séparer et se retrouver à un autre moment, elle a souhaité un bon retour à ses hôtes dans leur pays respectif.