Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

CADRE PARTENARIAL ENTRE LE MDAC ET LE MENEFP : Un document pour tout sceller

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation  Professionnelle et son Collègue en charge de la Défense et des Anciens Combattants ont procédé à la signature d’un document de cadre partenarial, le vendredi, 01 juillet 2022. La cérémonie de signature a eu lieu dans salle de réunion du MDAC en présence des cadres (secrétaires généraux, chefs de cabinets, les conseillers techniques et les directeurs des services) des deux départements. On notait également la présence du Chef d’Etat-major Général des Armées et de l’Inspecteur Général des Armées.

La présente cérémonie, est l’aboutissement d’une approche guidée par la transversalité de l’emploi, qui a vu le Ministre Bakary DOUMBIA entreprendre des démarches de construction de partenariats avec les autres départements dans le but de créer un intérêt commun autour du développement des compétences et des opportunités de création d’emplois. Cette démarche vise deux objectifs (i) Construire avec chaque département une démarche commune de création et /ou de renforcement des opportunités d’emploi ; (ii) Parvenir à construire au bout du processus un programme/projet commun de création d’emploi avec l’ensemble des départements.

Au cours de cette démarche, 14 départements ont été rencontrés dont le  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants avec lequel les résultats ont été visibles et pertinents, d’où la présente cérémonie.

Fruits de rencontres entre les Ministres Bakary DOUMBIA et le Colonel Sadio CAMARA, d’une part, et de l’autre, entre leurs différents collaborateurs, le document de cadre partenarial pour l’Emploi et la Formation Professionnelle comporte 15 articles repartis entre 3 chapitres. Le Chapitre I traite de l’objet du cadre partenarial et le deuxième est relatif aux engagements spécifiques de chaque département et du fonctionnement du cadre. Enfin, le dernier chapitre porte sur les dispositions diverses et finales.

Il s’agira pour les deux départements de réaliser des actions de formation professionnelle pour l’emploi, de créer des conditions d’emplois décents au profit des cibles du MDAC, notamment, le personnel militaire, les anciens combattants, les victimes de guerre ou de conflit, les veuves et les orphelins des militaires ainsi que les femmes et les jeunes des camps.

Ainsi, pour sa mise en œuvre, un plan d’action triennal assorti de plan de travail annuel a été adopté par les deux parties et sous la supervision des secrétaires généraux, un comité de suivi des actions verra le jour très prochainement.

Dans son intervention, le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a indiqué que cette initiative traduit l’ambition et la volonté du Gouvernement de transition d’offrir aux jeunes de l’emploi, particulièrement à ceux qui ont choisi le métier des armes.

Le Ministre Bakary DOUMBIA d’exprimer toute sa satisfaction et toute sa gratitude après cette signature qui, pour lui, est l’aboutissement des démarches entreprises par son Département pour offrir des opportunités d’emploi aux Maliens en général et en particulier au personnel militaire et leur famille. « J’ai été impressionné par la rapidité, l’efficacité et l’ouverture du Ministre Camara par rapport à notre démarche », a-t-il ajouté avant de lui adresser ses vifs remerciements.

CCOM – MENEFP