Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Atelier de renforcement des capacités des journalistes, des animateurs de radios et des chargés de communication sur les sous-secteurs de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle

Échanger de vives voix avec les femmes et les hommes de médias sur les concepts usités dans les sous-secteurs de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en vue de renforcer leurs capacités rédactionnelles dans les activités du Département. Tel est l’objectif de cette première session d’information et de formation sous l’impulsion du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Oumou Sall SECK.

Plus de 50 journalistes des organes de presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias sociaux ont pris part à cette session sous la présidence de Madame le Ministre qui a enregistré la présence du Président de la Maison de la Presse, M. Bandiougou DANTÉ ainsi que les Directrices, les Directeurs, les Rédacteurs en chefs et les chefs Desk.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire du Directeur Général de Renouveau TV arraché à notre affection, le Président DANTÉ a félicité Madame le Ministre pour sa nomination et la confiance placée en elle par les plus hautes autorités dont son leadership n’est plus à démontrer. Aussi, il a salué l’initiative et indiqué que cette session va contribuer à mieux outiller les journalistes dans le traitement des activités du Département avant d’inviter le Département à perpétuer ce genre de rencontre et d’échanges pour donner plus de lisibilité et de visibilité à l’action publique sectorielle, qui pour lui, est une sorte de redevabilité. Le Président DANTÉ a proposé également un cadre d’échanges permanent entre le Département et la Maison de la Presse en vue de maintenir la dynamique de partage d’informations sectorielles. Cette proposition a été acceptée par le Ministre qui a instruit à son cabinet de l’inscrire dans son agenda.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Oumou Sall SECK a rappelé que la présente session se situe dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes, des animateurs de radios et des chargés de communication dans les sous secteurs usités de son Département et ce, en vue de pérenniser la dynamique partenariale. Aussi, elle a invité les journalistes à participer aux échanges sur les activités du Département afin de mieux éclairer leur groupe cible, sur les résultats obtenus, les initiatives en cours, les contraintes et les perspectives. S’inscrivant en droite ligne de la lettre de cadrage de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et des orientations du Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Madame le Ministre souhaite développer la culture de proximité avec les populations, à celle qui consiste pour les journalistes d’aller toujours au plus près du terrain pour informer avec objectivité. Pour la mise en œuvre de toutes ses initiatives et actions, elle a indiqué le respect des huit (8) axes et des trois (3) qui guident désormais l’action publique au Mali que sont :

– la défense et la sécurité ;
– les réformes politiques et institutionnelles ;
– la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ;
– l’amélioration de la couverture sanitaire du pays;
– l’amélioration du système éducatif et de l’emploi;
– l’apaisement du climat social ;
– le renforcement de notre diplomatie ;
– l’organisation d’élections transparentes et apaisées.

Les trois (3) principes, a-t-elle conclu se rapportent au respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.

Notons que les travaux de la session ont été ponctués par la présentation du Département par le Secrétaire Général et l’exposé des modules sur les sous-secteurs emploi, formation professionnelle et entrepreneuriat par les formateurs du Département qui ont des compétences techniques avérées. Les journalistes présents à cette session ont formulé des questions de compréhension et d’éclaircissements sur certains aspects dont ils ont eu la réponse adéquate et deux recommandations notamment la poursuite d’un tel exercice et la création d’un cadre d’échanges permanent voire trimestriel entre le Département et la Maison de la presse.