« Le Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle mène de nombreuses actions visant à faire de l’emploi un levier de lutte contre la pauvreté et un facteur de développement économique et social. La formation et l’emploi des couches vulnérables constituent une priorité nationale. »
Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Le lundi 13 octobre 2025, Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation en montage de projet, destiné à 25 jeunes diplômés en langue arabe.
La cérémonie s’est tenue en présence du Chef de Cabinet, du Directeur national de l’Emploi, du Directeur général de l’ANPE, du Directeur de la Cellule d’Appui à l’Emploi et à la Formation Professionnelle des Diplômés et Formés en Langue Arabe (CEFORPA), ainsi que de l’ensemble des participants.
Dans son intervention, Madame la Ministre a salué les efforts continus de son département visant à faciliter l’accès à une formation professionnelle de qualité, à promouvoir l’entrepreneuriat et à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes.
Elle a souligné qu’une attention particulière est accordée à la promotion de l’entrepreneuriat, perçu comme un puissant moteur de création d’emplois, de réduction du chômage et de lutte contre la pauvreté.
Madame la Ministre a également rappelé que, grâce à la volonté affirmée de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, la CEFORPA a été créée par la Loi n°2022-033 du 28 juillet 2022. Cette initiative traduit la ferme volonté des hautes Autorités de la Transition de répondre aux besoins spécifiques des arabophones en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Dans l’exercice de sa mission, la CEFORPA œuvre à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe, à faciliter leur insertion professionnelle, à les sensibiliser aux opportunités existantes et à leur proposer des parcours de formation, de reconversion ou d’accompagnement vers l’emploi.
Madame la Ministre a précisé que cet atelier de formation en montage de projet repose sur l’acquisition de compétences pratiques indispensables à la réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat. Son objectif est de doter les 25 jeunes bénéficiaires de compétences techniques leur permettant de concevoir, planifier, monter et gérer efficacement leurs projets.
Enfin, elle a exprimé sa conviction que, à l’issue de cette formation, les participants seront mieux préparés à affronter les réalités du marché du travail, en initiant eux-mêmes des projets viables, durables et créateurs de valeur.