Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP)

MENEFP

armoirie-copie-q79pcbr92m47lftc8j3c0aueccu77j0286i7keg6h0

Audience accordée à la délégation malienne par le Directeur général de l’OIT

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Monsieur Gilbert F. HOUNGBO, a accordé une audience à la délégation malienne conduite par Monsieur Fassoun Coulibaly, Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, et Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Étaient également présents des représentants des organisations syndicales, du Conseil national du Patronat du Mali, de la Commission en charge de l’Emploi du Conseil national de Transition (CNT), des employeurs ainsi que des membres de différents départements ministériels.
Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont chaleureusement remercié le Directeur général de l’OIT pour l’appui technique et financier constant accordé au Mali, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et du renforcement des capacités des partenaires sociaux.
Madame la Ministre Oumou SALL SECK a salué la pertinence et l’impact des projets déjà réalisés ou en cours de mise en œuvre, notamment les projets à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), portés par des jeunes, y compris des jeunes déplacés, mis en œuvre par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Elle a également évoqué l’étude de diagnostic sur l’emploi informel actuellement menée par l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).
Dans cette dynamique, elle a sollicité le soutien renforcé du Directeur général de l’OIT, en particulier à travers ses bureaux régionaux et le bureau en charge du Mali, afin de consolider et élargir cette collaboration. Elle a salué le pragmatisme avec lequel l’OIT soutient les initiatives du ministère.
Madame la Ministre a par ailleurs formulé plusieurs requêtes :
• l’élargissement du projet HIMO à l’échelle nationale ;
• l’appui technique et financier à l’organisation du Symposium national sur l’emploi et du Salon international de l’entrepreneuriat, conçus comme des cadres de dialogue multi-acteurs sur les leviers de développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Mali ;
• le soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’Entrepreneuriat.
En réponse, Monsieur Gilbert F. HOUNGBO a réaffirmé son attachement au Mali et sa volonté d’accompagner le pays dans la mise en œuvre des projets évoqués, afin de répondre aux défis identifiés. Il a instruit ses équipes de travailler activement pour une meilleure prise en charge de ces priorités.