Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝟒𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐍𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐋𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 !

La Foire du Numérique agricole a ouvert ses portes ce mardi 21 novembre 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Koulikoro, sous l’égide de Mme le ministre Bagayoko Aminata Traore, accompagnée du représentant de son collègue chargé de l’Économie numérique et du Gouverneur de la région de Koulikoro.
En présence du Maire de la Commune urbaine de Koulikoro, de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Mali, ainsi que des Représentants des ministres sectoriels et des acteurs du Numérique agricole, l’événement porté par le Réseau Agri-Vision Sahel le Conseil régional de Koulikoro, a été marqué par des discours inspirants et des engagements en faveur du développement du secteur.
Dans son discours d’ouverture, Mme le ministre a souligné l’importance cruciale de cette foire en tant que moteur d’innovation pour le secteur agricole malien et rural, promouvant les vastes potentiels offerts par le numérique. « La création d’emplois et les opportunités de formation pour les femmes, les jeunes, les acteurs agricoles, et les développeurs de solutions numériques sont des priorités de notre ministère. Nous sommes déterminés à soutenir des initiatives comme le Salon du Numérique Agricole qui contribuent positivement à ces objectifs, » a déclaré Mme le ministre.
Au cours de la journée inaugurale de cette foire qui se tient du 21 au 23 novembre, les participants ont exploré des expositions, assisté à des démonstrations technologiques et pris part à des présentations mettant en lumière les dernières avancées dans le domaine agricole. Des conférences, des ateliers et des rencontres professionnelles ont permis aux acteurs locaux et internationaux de discuter des défis et des opportunités du secteur.
Au fil de la visite des stands, Mme le ministre a échangé avec les startupers et entrepreneurs ruraux, saluant la créativité des jeunes Maliens qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois. Un moment fort de la visite a été la démonstration par Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE du Projet agro-sylvo pastoral « Garbal » de la SNV.
Avec enthousiasme, elle a expliqué comment cette solution numérique facilite la vie des éleveurs en leur permettant de localiser rapidement les points d’eau et les pâturages à travers un appel téléphonique. Cette démonstration concrète a renforcé le message de Mme le ministre sur l’impact positif du numérique dans l’agriculture.
Enfin, des attestations ont été remises à des jeunes entrepreneurs et à des femmes rurales qui se sont distingués dans le domaine numérique et agro-sylvo pastoral.