Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝗣𝗥𝗢𝗠𝗢𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗣𝗥𝗘𝗡𝗔𝗥𝗜𝗔𝗧 : 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝟬𝟰 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗜𝗠𝗘́𝗦

Cérémonie de remise du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), ce vendredi 13 octobre 2023, sous la présidence de M. Drissa GUINDO, Secrétaire général du Département, représentant Mme le Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORÉ. Ce prix récompense tous les porteurs de projets technologiques et toutes les startups ayant un impact social ou environnemental positif dans les 17 filières d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient où l’entreprise est présente.
Selon le Directeur Général Adjoint d’Orange, M. Fatogoma Aristide SANON, cette initiative s’inscrit dans le cadre de leur Politique Sociétale d’Entreprise qui vise à accompagner les plus hautes Autorités afin de contribuer au développement socio-économique du pays, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entreprenariat. Il a ainsi remercié le représentant du Département pour sa présence ayant permis de rehausser l’éclat de cette 13ème édition du POESAM. Monsieur SANON a, ensuite, souligné que l’entreprenariat est au cœur de la stratégie d’Orange avec un ensemble de dispositions pour accompagner les porteurs de projets, les start-up et les PME-PMI.
      
Saluant l’initiative, le Secrétaire général du Département a, au nom de Mme le Ministre, remercié le partenaire Orange pour sa contribution à l’employabilité, la formation et à l’entreprenariat des jeunes. Monsieur GUINDO a apprécié la qualité des projets à impact réel portés par les 04 jeunes primés ainsi que leurs talents en termes d’innovation technologique. « 𝑰𝒍 𝒚 𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒕𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕𝒔, 𝒅’𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔, 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒍𝒆 𝒕𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔. 𝑰𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒍’𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏. 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝑶𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆, 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆. 𝑱𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒒𝒖’𝑶𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 », a-t-il ajouté.
Pour conclure, M. Drissa GUINDO a souligné que l’initiative du POESAM cadre bien avec les attributions du Département à savoir : développer l’Entreprenariat, créer de l’Emploi et assurer la Formation professionnelle. Il a, enfin, suggéré aux organisateurs, bien que le concours soit en ligne, de faire aussi participer les jeunes des régions et de la Diaspora pour plus d’inclusion et de diversité lors des prochaines éditions du Prix Orange de l’Entrepreneur Social.