Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐒𝐞́𝐠𝐨𝐮 : 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Lors de la retraite annuelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), qui s’est tenue du 20 au 23 décembre 2023 à Ségou, Mme le ministre Bagayoko Aminata Traore a eu des échanges fructueux avec les agents de la structure ainsi que les Chefs des services régionaux relevant de sa tutelle administrative.

Au cours de cette rencontre, les responsables de l’APEJ ont présenté les missions et les réalisations de l’Agence en faveur des jeunes du Mali en général et de la région en particulier. Sous le regard attentif de Mme le ministre, ils ont également exposé la Stratégie de mobilisation des ressources et les actions en cours. L’ancien cadre de l’APEJ, l’Honorable Alioune GUEYE, de la Commission en charge de l’Emploi au Conseil national de Transition (CNT), a salué la bonne collaboration avec le Département et la synergie d’actions en cours.

Ensuite, Mme BAGAYOGO Aminata TRAORE a partagé sa vision pour le Département et donné ses orientations pour l’année 2024 afin que l’APEJ puisse jouer pleinement son rôle au bénéfice des jeunes. Sa vision repose sur quatre axes majeurs, à savoir le développement de l’écosystème entrepreneurial, la création et l’accompagnement des entreprises, l’adéquation formation-emploi et la mise en œuvre de programmes d’investissements innovants pour plus d’impact. Elle a réitéré sa volonté et sa disponibilité à accompagner l’APEJ dans la continuité de ses actions.

En marge de son séjour à Ségou, Mme le ministre a visité « Fanga School », une école primaire de 200 élèves qui initie les enfants à l’apprentissage de métiers dès la formation de base. En plus de l’enseignement classique, les élèves apprennent dans plusieurs secteurs tels que le tissage, la menuiserie bois et métallique, la soudure, la poterie, l’électronique, le maraîchage et la pisciculture. La plupart des meubles et équipements sont fabriqués par ces jeunes créateurs maliens qui n’ont pas manqué de remettre des échantillons de leurs réalisations à Mme le ministre en guise de reconnaissance.

Après avoir visité les différentes classes et les divers ateliers d’apprentissage, Mme le ministre s’est dite entièrement satisfaite du caractère innovant de l’établissement, mais aussi et surtout, de l’esprit de créativité de ces enfants, dont les potentiels et les talents contrastent avec leur jeune âge. Saluant l’initiative, elle a exprimé sa fierté et indiqué que c’est un modèle à encourager et à accompagner pour le rayonnement de la Formation professionnelle. Le Promoteur et Directeur du Centre « Fanga School », M. Souleymane COULIBALY, a remercié Mme le ministre pour la visite et sollicité l’accompagnement du Gouvernement.

Par ailleurs, Mme BAGAYOGO Aminata TRAORE a renoué avec la tradition gouvernementale en rendant une visite de courtoisie aux notabilités de la ville pour leur présenter ses civilités et solliciter leur accompagnement pour la réussite de sa mission à la tête du Département.