Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐀𝐍𝐏𝐄 – 𝐃𝐒𝐒𝐀 : 𝟏𝟓𝟎 𝐦𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 !

Dans le but d’outiller les Centres de formation des camps militaires, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), a remis de 150 machines à coudre à la Direction du Service Social des Armées (DSSA). Sous la présidence de Mme le ministre Bagayoko Aminata Traore, la cérémonie de remise s’est déroulée, ce 30 novembre 2023, sur la place d’Armes du 34ème Régiment du Génie Militaire et présence du Directeur général de l’ANPE, de plusieurs autorités militaires, de femmes, des veuves et des orphelins issus du milieu militaire.
Cette initiative significative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le Ministère en charge de l’Emploi et celui de la Défense en vue de doter les Centres de formation des camps militaires des outils nécessaires, permettant ainsi aux apprenants d’acquérir des compétences spécialisées en coupe, stylisme et modélisme. Lesdites machines sont destinées aux camps militaires des régions de Gao (50), Tombouctou (50), Mopti (30) et Sikasso (20).
Selon Mme le ministre, ce partenariat répond aux objectifs nationaux visant à construire une jeunesse qualifiée pour répondre aux besoins de l’économie nationale avec la création de 150 emplois directs et 150 autres indirects. Elle a également prodigué des conseils aux bénéficiaires, tout en les invitant à prendre soin de ces équipements qui constituent une opportunité inestimable pour leur formation et leur insertion professionnelle.
Le Directeur du Service Social des Armées, Colonel Major Bréhima SAMAKE, a témoigné de l’impact positif de cette donation sur l’autonomisation des femmes, des veuves et des orphelins issus du milieu militaire. Il a exprimé sa gratitude envers le Département à travers l’ANPE pour son soutien indéfectible et a assuré que ces machines seront utilisées de manière réfléchie pour maximiser leur impact bénéfique.
Un moment particulièrement émouvant de la cérémonie a été l’intervention du porte-parole des bénéficiaires, le Commandant Moriba DOUMBIA, qui a exprimé la profonde reconnaissance de la communauté pour cette initiative salutaire. Il a souligné l’importance capitale de ces machines dans le développement de compétences professionnelles et l’amélioration des perspectives d’emploi pour les bénéficiaires.
La remise symbolique par Mme le ministre, empreinte d’une atmosphère chargée d’espoir et de gratitude, a marqué la conclusion de cette cérémonie mémorable, laissant entrevoir un avenir plus prometteur pour les bénéficiaires de cette généreuse initiative.