Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝟏𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐏𝐄𝐉 : 𝟐 𝟎𝟎𝟎 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨̂𝐦𝐞́𝐬 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 !

Ce jeudi 23 novembre 2023, le Centre International de Conférences de Bamako (#CICB) a été le théâtre du lancement officiel du 13ème Programme du Stage de Formation Professionnelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes #𝐀𝐏𝐄𝐉. Sous le haut patronage de S.E. le Colonel Assimi GOITA et la présidence effective du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAIGA.
Ce programme ambitieux vise à intégrer 2 000 jeunes diplômés dans les services de l’État, les institutions consulaires, les organisations faitières et les ONG pour un stage de perfectionnement de 12 mois. La journée a été marquée par des moments forts, dont la passation du fanion entre le nouveau contingent et l’ancien, symbolisant le transfert de responsabilités et d’engagement. La lecture solennelle de la formule de serment pour le Contingent 2023 par le Directeur général de l’APEJ, M. Mamadou BA, et la signature de convention entre le Directeur général et le Chef de file des partenaires de l’APEJ ont été des moments significatifs.
Les interventions du Maire de la Commune III du District, de la Présidente du CONOR, du Président de l’APCAM, porte-parole des PTF et de Mme le ministre ont souligné les opportunités de ce programme pour l’employabilité des jeunes et leur insertion professionnelle. Elle a insisté sur la nécessité de favoriser les conditions de création d’emplois pour lutter contre le chômage des jeunes.
S’adressant aux jeunes, Mme Bagayoko Aminata Traore a souligné l’importance des stages de l’APEJ comme une chance et une opportunité pour décrocher un premier emploi. Elle a rappelé les succès antérieurs du programme, mentionnant que, selon l’ONEF, les 7ème, 8ème, 9ème, 10ème programmes ont bénéficié à 19 736 jeunes, avec 73,60% des stagiaires ayant obtenu un emploi et 3,10% ayant suivi un programme supplémentaire de formation.
Mme le ministre a également rappelé que le Programme du Stage de Formation professionnelle a bénéficié depuis 2004 à près de 45 000 jeunes diplômés maliens, dont 51% de femmes, pour un coût de plus de 12 milliards de F CFA. Elle a ajouté que l’APEJ a parallèlement placé plus de 12 000 jeunes diplômés en stage de qualification dans les entreprises privées.
À la fin de la cérémonie, le ministre d’État, le Colonel Abdoulaye MAIGA, s’est adressé à la presse, déclinant les perspectives sur l’impact attendu du programme sur l’emploi des jeunes au Mali. Il a souligné les efforts du gouvernement, faisant allusion au recrutement en masse dans l’Armée, au Service national des jeunes, et au programme de l’APEJ.
Saluant les efforts de Mme le ministre et son équipe, le Colonel MAIGA a indiqué que des réformes et des initiatives sont en cours pour une meilleure adéquation entre l’Éducation, la Formation et l’Emploi. Cette initiative reflète l’engagement soutenu du Département envers le développement économique et la création d’opportunités pour la jeunesse malienne. PAGE APEJ MALI