Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 : 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬.

Le Département, en partenariat avec ONU Femmes Mali, a initié une session de renforcement des capacités en égalité des genres de 3 jours, ce 19 décembre 2023 au profit des cadres du Ministère.

Cet atelier stratégique a réuni des cadres des services centraux, organismes personnalisés, projets et programmes du Département. L’objectif est de renforcer les compétences des participants dans l’analyse et la prise en compte du genre dans les politiques, projets et programmes nationaux.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une étroite collaboration avec ONU Femmes, conformément à son mandat de promotion de l’égalité des genres. L’organisation onusienne demeure pleinement engagée aux côtés du Gouvernement malien pour favoriser l’égalité dans les domaines cruciaux de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, selon sa Représentante résidente, Mme Marie Goreth NIZIGAMA.

Elle a ainsi indiqué que les discussions et sessions pratiques abordent des actions stratégiques en cours, notamment l’élaboration de la Stratégie nationale de l’Entreprenariat, la collaboration pour le projet « Achat sensible au Genre » et la mise en œuvre de l’initiative « seconde chance éducation ». Pour elle, ces initiatives contribuent directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 5 et 8.

Pour sa part, Mme le ministre a mis en exergue les réalisations passées du Département, soulignant un taux de 36,37% de femmes formées dépassant les prévisions et la création de 2 764 emplois, avec une représentation équilibrée des genres. Ces résultats témoignent de l’engagement effectif du Département envers la Politique nationale Genre.

Alors que l’atelier se poursuit, les participants, composés de décideurs clés, vont ainsi acquérir de nouvelles compétences pour une meilleure prise en compte du genre dans leurs missions respectives, a souligné Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE. Pour elle, cette démarche contribuera à l’instauration de processus robustes en faveur de l’accès égal des filles et des femmes à l’Entreprenariat, à l’Emploi et à la Formation Professionnelle.

Elle a aussi exprimé la gratitude du Gouvernement envers ONU Femmes pour son engagement continu et réaffirmé sa volonté d’œuvrer aux côtés de l’Organisation onusienne pour mettre en place des réponses durables face à la problématique de l’égalité des genres.