Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

VISITE A L’APCMM ET A L’APCAM : l’emploi dans le secteur de l’Artisanat et Agricole revêt d’une importance particulière pour le Ministre Bagayoko Aminata TRAORE.

Dans le cadre d’une prise de contact, Madame le Ministre Aminata Bagayoko a effectué ce lundi 21 aout 2023, une visite à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) et à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat en matière de création d’opportunités d’emploi dans le domaine de l’artisanat et du monde rural.

A l’APCMM, après la présentation de la structure, le Président Mamadou Minkoro TRAORE a résumé les défis en quatre « F » auxquels les artisans sont confrontés (Financement, Formation permanente, Foncier et Fiscalité). Le ministre a tenue à signifier l’importance qu’il accorde au monde des artisans avant de partager sa vision sur un certain nombre de question pouvant contribuer à offrir un cadre de développement aux métiers. Il s’agit de la promotion de l’entrepreneuriat et des métiers et la formation des artisans.

Au niveau de l’APCAM, le Président Sanoussi Bouya a fait l’historique de son organisation qu’il qualifie de premier employeur au Mali. L’insuffisance des ressources financières pérennes, de ressources humaines,  d’équipements et d’infrastructures sont entre autres difficultés auxquelles font face les acteurs du monde rural.

Conscient de l’importance à soutenir le secteur de l’artisanat et agricole en matière d’emploi, le Ministre Bagayoko Aminata a appelé à travailler main dans la main pour relever les défis qui se posent tout en capitalisant sur les opportunités de croissance et d’innovation.

Pour terminer, Madame le Ministre a rassuré les acteurs de l’APCMM et de l’APCAM de son engagement indéfectible en faveur de l’entrepreneuriat, de la formation des artisans et de la promotion des métiers tant au niveau de l’artisanat que dans le monde rural.

CCOM – MENEFP