Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐑𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐄 𝐒𝐎𝐋𝐄𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟒

𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 : 𝐔𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 !
« Chaque individu à son rôle dans la société. Il n’y a pas de sot métier. J’invite tous les maliens à valoriser le travail de tous les métiers notamment les artisans et les ouvriers ». C’est en ces termes que le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, Chef du Gouvernement a donné le ton, ce jeudi 30 novembre 2023, de la Rentrée solennelle de la Formation professionnelle 2023-2024. La cérémonie officielle a eu lieu au Centre de Formation professionnelle – Ecole hôtelière « Chiaka SIDIBE » sise au Grand Hôtel Azalaï, en Commune III du District de Bamako.
Cet événement a réuni des personnalités éminentes dont des membres du Gouvernement, des autorités publiques, des acteurs du secteur privé, des promoteurs de centres de formation, des formateurs, des apprenants, des associations, des partenaires, et des organisations de jeunes et de femmes.
Le thème, « Le renforcement du partenariat entre le Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le Secteur privé pour une meilleure adéquation Formation – Emploi », témoigne de l’engagement envers une collaboration stratégique pour aligner la formation sur les besoins du marché.
Le Premier ministre a souligné le rôle clé de la Formation professionnelle dans le développement du pays et a appelé à valoriser tous les métiers, en particulier les artisans et les ouvriers. Il a insisté sur l’importance du partenariat public-privé et de l’adéquation Formation – Emploi.
Dans cette optique, une conférence-débat sur la thématique : « Quel partenariat public-privé en matière de Formation professionnelle ? » a permis aux participants de mieux cerner les questions relatives à ce sous-secteur pourvoyeur d’emplois.
Dans son entretien avec la presse, Mme le ministre a mis en exergue l’importance du partenariat, la valorisation des métiers avant de plaider pour un changement de mentalités orienté vers les métiers porteurs.
La Rentrée solennelle marque un engagement institutionnel envers le développement de l’emploi au Mali, mettant en avant le partenariat, la valorisation des métiers, et la nécessité d’orienter les jeunes vers des secteurs prometteurs de la Formation professionnelle.