Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

REBOISEMENT : 500 pieds de Caïlcédrats plantés sur la RN5 entre Siby et Kalassa

Ce jeudi 04 aout 2022, le Secrétaire général du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Drissa GUINDO a donné le coup d’envoi de la cérémonie de reboisement sur la Route nationale N°5 en enfouissant les racines d’un plant de Caïlcédrat à terre devant le  Centre Agro-Alimentaire à Siby (CAAS).C’était en présence de l’Inspecteur Général KANOUTE Fatoumata KONE, Directrice nationale des Eaux et Forêts, du Coordinateur national du CAAS, Monsieur Salah BABY, du Sous-préfet, du Maire et des notabilités de Siby et de Kalassa.

Initié par le CAAS en partenariat avec le MENEFP, le reboisement a porté sur une distance de deux kilomètres entre Siby et Kalassa sur la RN5. Sur proposition des villages, 500 plants de caïlcédrats ont été planté sur les deux côtés de la route par les communautés et les apprenantes du Centre avec l’appui des Eaux et Forêts.

« Cette cérémonie de reboisement est une fierté et un honneur pour la commune. L’arbre, c’est la vie, l’arbre nourrit, l’arbre soigne, l’arbre oriente », a indiqué le Maire de Siby.

Au nom du Ministre en charge de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de celui de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, la Directrice nationale des Eaux et Forêts a félicité le CAAS pour l’initiative et a encouragé les populations à planter des arbres. Cependant, elle a insisté sur la protection et l’entretien des plantes surtout pendant la saison sèche.

En réponse à la requête de Mme la Directrice, le Coordinateur national de CAAS a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour l’entretien des arbres plantés avec l’appui des communautés. Pour Monsieur Salah BABY, cette activité contribuera à la régénération de l’écosystème et du couvert végétal.

La délégation de Monsieur le Secrétaire général a visité le Centre de transformation agricole en chantier et la maternité construite par le CAAS au profit du village de Kalassa.

Enfin, la remise de plants de moringa aux femmes de Siby et de Kalassa a mis fin à la cérémonie de reboisement. Notons que le moringa est une plante qui a des vertus nutritives et thérapeutiques.

 

CCOM – MENEFP