Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE a présidé la 4ème édition du Salon international de Recrutement, en présence des membres du cabinet ministériel, des directeurs des services centraux et organismes personnalisés du Département, du Directeur Adjoint du Bureau Croissance économique et durable de l’Ambassade des États-Unis au Mali, du représentant du PNUD au Mali, de Madame le représentant du CNPM, de la Co-organisatrice du CEO DS Touch, des membres du SIR et des partenaires techniques et financiers du SIR.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, portant sur le thème «Encouragement d’initiatives publiques et privées en faveur de la création d’emplois », les intervenants ont tous salué cette énième initiative du SIR Mali, qui est un partage d’expériences sur les questions liées à l’emploi, à la formation et au recrutement, dans le but de catalyser des actions concrètes pour l’avenir de la jeunesse. Ce cadre permet de présenter aux décideurs et cadres des ressources humaines, des solutions et des réponses concrètes à leurs problématiques stratégiques et opérationnelles à leurs métiers. Ils ont également réitéré leur accompagnement et soutien aux actions de SIR, qui cadrent parfaitement avec leurs missions respectives.
Marraine de la cérémonie, le Ministre, a, au nom, du Gouvernement, salué l’initiative du SIR qui est devenue au fil des années, un rendez-vous important pour les professionnels des ressources humaines au Mali, offrant des opportunités d’échanges, de rencontres et d’informations utiles.
Cette initiative, a-t-elle rappelé, permet de stimuler la création d’emplois, de créer un environnement favorable à l’entreprenariat et à l’investissement. Elle dira ensuite que cet événement majeur est dédié à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des jeunes au Mali.
Madame le Ministre a remercié le PNUD pour son précieux appui financier dans l’organisation de ce Salon, félicité les organisateurs et les partenaires pour la réussite des trois premières éditions qui ont été des tremplins pour près de 15 000 participants, l’insertion de 1183 jeunes dans le marché de l’emploi, grâce à la forte implication du secteur privé, a-t-elle soutenu.
Elle a enfin animé un Master Class au cours duquel, elle a présenté les réalisations du Département et partagé sa vision et ses perspectives pour la promotion de l’emploi massif de nos cibles notamment les jeunes et les femmes. La visite des stands a mis fin à cette présente cérémonie.