Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Présidence de la Cérémonie de clôture des activités d’insertion des femmes dans la Région de Koulikoro

Après avoir lancé, le 2 novembre 2023, le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE a présidé, ce 16 mai 2024, la cérémonie de clôture du programme des activités de formation d’insertion de 150 femmes dans six (6) corps de métiers, en faveur des jeunes et des C’était en présence des membres du Cabinet ministériel, du Gouverneur de la Région de Koulikoro, du Préfet de Cercle, du 2ème Vice Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, du Maire de la Commune urbaine de Koulikoro et du Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim AG NOCK.

Le Département à travers l’ANPE a mis en œuvre les programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi féminin que sont : la Transformation agroalimentaire, la Saponification, la Teinture, la Coupe et Couture.

La cérémonie de clôture des activités d’insertion des femmes de Koulikoro a été marquée par les interventions, la remise d’attestations, la démonstration de l’attache du foulard de femme, des témoignages et des visites de stands.

Au cours des échanges, le Maire de la Commune urbaine a souhaité la bienvenue à la délégation et a réitéré l’accompagnement des collectivités à toutes les initiatives et actions de développement local. Le 2ème Vice Président de l’Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers s’est dit comblé de cette action du Département à travers l’ANPE et a indiqué que le bon usage sera fait des kits remis.

En cette heureuse occasion, Madame le Ministre a tout d’abord, adressé ses remerciements à Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et à M. Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement pour avoir placé les questions d’emploi au rang des priorités du Gouvernement et s’est ensuite réjouie de constater l’effectivité de ce programme à travers un partenariat entre l’ANPE et la Chambre régionale des Métiers de Koulikoro. Elle a également indiqué que ce programme a obtenu des résultats dont entre autres, la remise des kits auto emploi et d’insertion, la création de 150 emplois directs et plus de 200 emplois indirects. Aussi, elle a félicité les bénéficiaires du présent programme et les a encouragé à une meilleure gestion de leur entreprise en vue de booster leur revenu et diminuer la pauvreté chez les femmes. Elle a enfin remercié le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali pour sa présence à cette cérémonie et exhorté l’ANPE à faire un suivi régulier de toutes ses actions en vue de capitaliser les acquis.

Notons que le Ministre a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Koulikoro.

La visite de stands a mis fin à la présente cérémonie.