Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Participation du Ministre au Forum sur la chaîne d’Approvisionnement du Secteur Privé et au lancement des Principes d’Autonomisation des Femmes en lien avec la Responsabilité Sociale des Entreprises au CNPM

Sous la présidence de Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en présence de la 1ère Vice-présidente du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), de la représentante résidente de l’ONU-Femmes et des acteurs du secteur privé, ce forum vient concrétiser l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires en faveur de l’égalité du genre et du développement économique inclusif et durable.

Selon les données de l’ONU, seulement 38% des femmes maliennes ont accès à l’éducation primaire contre 49% pour les hommes et le taux d’activités des femmes au Mali est estimé à seulement 18% contre 79% pour les hommes.

Cette disparité constitue un obstacle à l’autonomisation des femmes et témoigne des défis en matière d’accès au marché du travail formel et de leur participation à la vie économique et sociale du pays.

Au cours des interventions, la Vice-présidente du CNPM a mis l’accent sur la problématique de l’accès des PME féminines à la commande publique et privée et a plaidé pour une prise en compte du genre dans le processus de passation des marchés privés en vue d’améliorer l’accès des entreprises féminines à ces opportunités.

La représentante de l’ONU-FEMMES, quant à elle, a rappelé que l’ambition de son organisation est d’amener le maximum d’entreprises privées à s’inscrire aux Principes d’Autonomisation des Femmes et de renforcer les actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle s’est également félicitée de la franche collaboration que l’ONU-Femmes a initié avec le Département et le CNPM pour la mise en œuvre de cette initiative qui impacte fortement l’Autonomisation économique des femmes au Mali.

Prenant la parole, à son tour, Madame le Ministre a rappelé que le Département a mis en place un Comité sectoriel d’institutionnalisation de la politique nationale Genre et souligné que des avancées ont été obtenues notamment la réalisation des projets et programmes structurants visant à améliorer l’employabilité des jeunes, des femmes et des hommes en milieux urbain et rural, pour faciliter leur réinsertion socio-professionnelle.

Elle a également indiqué que le Département a élaboré la Stratégie nationale de l’Entreprenariat en tenant compte du genre et précisé que ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet sous régional sur « l’autonomisation économique des femmes grâce à une réforme affirmative des marchés publics et privés », cadre parfaitement avec les orientations de Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et celles du Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, qui ne cessent de rappeler le rôle et la place de la femme notamment de la femme entrepreneure, Chef d’entreprise, dans le processus de développement socioéconomique du Mali.

Avant de terminer, elle a rappelé que l’objectif recherché par ce forum est d’accroître l’accès des PME féminines à la commande publique et privée avant d’indiquer que ce forum participe, en outre, de la volonté de dynamiser le partenariat qui existe si heureusement entre le Département et l’ONU-Femmes.

Elle dira enfin qu’elle accordera une attention particulière aux recommandations issues de ce forum pour amorcer un véritable développement d’entreprises surtout féminines dynamiques et performantes.

La cérémonie s’est bien déroulée en présence des représentants des départements ministériels, des chefs d’entreprises et groupements professionnels.