Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Participation du Ministre à la Cérémonie de clôture du Programme d’Accompagnement à la Croissance des Petites Moyennes Entreprises (PAC-PME)

Sous la présidence de Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la cérémonie de clôture du PAC-PME et le lancement officiel de l’Alliance Mali Mentors a enregistré la présence de la représentante de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali, du Chef de projet international du PAC-PME, de la représentante du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et de la Présidente de l’Alliance du Mali Mentors ainsi que des entrepreneurs et leurs mentors.

Au cours de la cérémonie d’échanges et de partage d’expériences, cinq (5) entrepreneurs qui évoluent dans les domaines de la transformation agro-alimentaire, l’élevage, de l’aviculture et du numérique ont salué le programme qui a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires, d’un million à vingt millions de francs CFA et a touché 100 jeunes entrepreneurs dont 45 femmes. Leurs mentors ont également fait des témoignages sur le programme dont la formation a duré 12 mois et l’accompagnement était basé sur un apprentissage par actions.

Le programme est un dispositif ambitieux qui met l’accent sur le mentorat et le développement de la qualité personnelle du jeune entrepreneur. Il s’agit d’éveiller en lui, le fantasme qui dort en lui, chacun de nous, peut avoir des compétences, il faut un déclic surtout pour les femmes qui doivent avoir confiance en elles -mêmes. Et les partenaires, comme l’Ambassade des Pays-Bas, le secteur privé sont engagés à accompagner toutes les initiatives pour la création d’entreprises, le suivi et l’évaluation en vue de la réussite du projet.

Dans son intervention, le Ministre a rappelé l’objectif final du PAC-PME qui est de contribuer à l’augmentation des possibilités d’emplois pour les jeunes maliens, cadre parfaitement avec les missions du Département. C’est d’ailleurs en raison de la pertinence du programme que le Département s’est intéressé à son lancement en août 2022, à Bamako, a-t-elle rappelé.

Elle a également indiqué que le Département est engagé à doter notre pays, d’une stratégie nationale de l’Entreprenariat avec pour cibles, les jeunes et les femmes. Aussi, elle a précisé que le Département entend développer davantage le partenariat public-privé afin de mobiliser les financements pour la réalisation des projets porteurs de croissance et de développement durable. Elle a, en outre, porté un message suite aux témoignages des chefs d’entreprises et des mentors sur les qualités du porteur de projet qui doit avoir une maîtrise du projet, une fibre entreprenariale et pour le financement des projets, privilégier les services non financiers, c’est à dire le mentorat, l’incubation, l’accompagnement et la formation du jeune à la mobilisation du financement et la capitalisation des résultats et acquis. Elle a enfin invité le Chef du PAC-PME à se rapprocher de l’équipe de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) pour un éventuel transfert de l’approche du PAC-PME et sa poursuite aux bénéfices d’autres jeunes.