Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Ouverture de la 27ème session du Conseil d’Administration de l’APEJ

Mme le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a procédé, ce lundi 5 février 2024, à l’ouverture de la 27ème Session du Conseil d’Administration (C.A) de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), en sa qualité de Présidente dudit Conseil.

La cérémonie solennelle d’ouverture s’est déroulée en présence des membres du Cabinet ministériel, du Conseil d’Administration, de Madame le Responsable du Programme II du Département, du Directeur Général de l’APEJ, son Adjoint et du représentant du personnel.

Dans son intervention, Mme le Ministre a souhaité la bienvenue aux Administrateurs à cette présente session et présenté ses meilleurs vœux pour le nouvel an 2024.

Elle indiqua que cette 27ème session de tient dans un contexte toujours difficile pour l’APEJ comme en attestent les constats majeurs des dernières sessions, malgré de nombreuses actions de plaidoyer pour doter l’APEJ de sources de financement pérennes.

Elle ajouta que les actions les plus récentes sont l’approbation d’une stratégie de mobilisation des ressources par les administrateurs lors de la 26ème session du Conseil d’Administration, suivie de l’atelier de plaidoyer à l’intention des membres du Conseil National de Transition tenu en avril 2023 et de l’atelier de réflexion entre le secteur privé et les structures en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, tenu en mai 2023. Ce processus de plaidoyer a fait l’objet d’une communication écrite lors du Conseil des Ministres en sa session du 22 novembre 2023, a-t-elle soutenu.

Poursuivant son intervention, Mme le Ministre a rappelé la problématique de l’emploi des jeunes qui est préoccupante au Mali et des efforts supplémentaires et audacieux sont attendus pour atteindre une courbe plus modérée que les 17% de taux de chômage pour cette couche importante de la population.

Elle a partagé sa vision pour le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle déclinée en quelques points essentiels, que sont, entre autres, la promotion de l’écosystème de l’Entreprenariat avec des outils d’aide à la création, au développement et à l’accès au financement, l’accompagnement des PME/PMI existantes, l’adéquation emploi-formation par l’implication qualitative des centres de formation professionnelle et le développement des stratégies spécifiques pour les groupes vulnérables comme les personnes vivant avec un handicap, les artisans.

Pour la présente session, elle invite les administrateurs à focaliser leurs réflexions sur davantage de sensibilisation sur l’initiative privée en ciblant notamment les finalistes des établissements de formation, le financement innovant, la promotion de l’incubation d’entreprises et de startups, le mentorat d’une part et sur la nécessité d’aller vers une digitalisation des procédures notamment pour ce qui concerne les programmes de stage et la communication.

Après avoir remercié les partenaires, plus particulièrement LuxDev, la SNV, l’OIM, la FAO, la Coopération Néerlandaise, la BAD, le PNUD et les Conseils régionaux dont leur accompagnement a permis à l’APEJ d’exécuter ses activités sur le terrain au profit des jeunes notamment dans les composantes axées sur l’entreprenariat, elle annonça que l’APEJ envisage de mettre en œuvre 51 activités qui permettront de toucher directement 6 725 jeunes, au compte de l’exercice 2024 dont:

– 1 000 jeunes à placer en stage de qualification professionnelle ;

– 325 jeunes à former dans le cadre de l’apprentissage ;

– 500 jeunes à former sur les chantiers écoles HIMO;

– 3 000 jeunes à sensibiliser sur l’entreprenariat ;

– 1 700 jeunes à former en entreprenariat dont 100 en création d’entreprise, 100 en gestion d’entreprise, 950 en lien avec les programmes MLI 021/022/026 et 550 en mentorat ;

– 100 kits à financer dans le cadre de la 3ème édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Pour terminer, elle a invité, une nouvelle fois, les administrateurs à un examen minutieux des dossiers soumis et à un accompagnement de l’APEJ, à travers leurs contributions et recommandations, pour atteindre ses objectifs.

C’est sur cette note d’exhortation, que Mme le Ministre, Présidente du Conseil d’Administration a déclaré ouverte la 27ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’APEJ.