Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

MENEFP & CNPM : un document signe pour scelle un partenariat promoteur pour l’emploi et la formation professionnelle

Madame le Ministre Bagayoko Aminata TRAORE a présidé la cérémonie de signature du cadre de partenariat entre le Ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle (MENEFP) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) ce vendredi 04 août 2023 dans la salle de conférence du Patronat. La cérémonie a regroupé outre les membres de son cabinet, les responsables des services relevant de son département, le Président ainsi que d’importantes personnalités du Patronat malien.

Il est à noter que le cadre de partenariat porte sur la mise en œuvre des recommandations et des résolutions issues des conclusions de l’atelier conjoint entre le MENEFP et le CNPM tenu les 15, 16 et 17 mai 2023. Ainsi, les deux parties travailleront sur les questions liées à la problématique de l’inadéquation entre l’emploi et la formation, au partenariat public privé en matière d’emploi et de formation professionnelle, à la gouvernance du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle et à son financement.

Dans son mot de bienvenue, le Président du CNPM, Monsieur Mossadeck BALLY a félicité Madame Bagayoko Aminata TRAORE pour sa nomination à la tête du département en charge de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. Selon lui, la présence du Ministre au CNPM aujourd’hui, est le témoignage éloquent de l’importance qu’elle accorde au Secteur Privé, ainsi que son engagement en faveur du développement économique et social du Mali.

Cependant, le Président du CNPM a fait savoir qu’il y’ a «plus de 30 ans, que le taux de chômage augmente d’année en année, particulièrement chez les jeunes, alors qu’au même moment des secteurs économiques recherchent désespérément des qualifications, dont ils ont réellement besoin ».

Dans son intervention, Mme le Ministre a salué le secteur privé pour sa résilience en ces moments particuliers pour notre pays. Pour elle, ce secteur constitue un partenaire incontournable pour son département dans la réalisation de ses trois principales missions fixées par les plus hautes autorités, à savoir (i) la promotion de l’entreprenariat national, (ii) le soutien à la création de l’emploi et (iii) et la formation professionnelle.

En effet, pour le Ministre, la persistance du phénomène de chômage et du sous-emploi à plusieurs causes dont la résolution nécessite des efforts supplémentaires du Gouvernement et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre d’un véritable partenariat. Ce partenariat devra être bâti sur la promotion du développement de l’entrepreneuriat en général et de celui des jeunes et femmes en particulier. Il doit également soutenir la création d’emplois décents dans les secteurs prioritaires de notre économie et contribuer au développement d’un capital humain de qualité et en quantité en vue d’accompagner l’émergence de notre pays.

Ensuite, Mme Bagayoko a insisté sur la qualité de la formation qui, en plus d’être un moteur essentiel de la performance économique, joue un rôle crucial dans l’employabilité des jeunes et la productivité des entreprises, surtout dans un monde en constante évolution.

Enfin, Madame Bagayoko Aminata TRAORE, fonde l’espoir que ce cadre fonctionnera de façon dynamique et pragmatique et que les résultats concrets qui en découleront vont favoriser le développement du secteur privé et la création d’emplois décent au Mali.

CCOM – MENEFP