Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Coopération Mali – Iran : L’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali reçu par le ministre Bagayoko Aminata TRAORE

Ce jeudi 21 septembre 2023, le Ministre a reçu en audience Son Excellence Houssein Taleshi Salehani, l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali. Les échanges ont porté sur les possibilités de collaboration entre l’Iran et le Mali en matière de #formation #professionnelle.

L’ambassadeur de l’Iran a d’abord félicité Madame le Ministre pour sa nomination à la tête du département avant d’indiquer que son pays disposant d’une expertise dans tous les corps de métiers souhaite accompagner le Mali dans le renforcement de capacité en particulier la formation des formateurs.

De son côté, le Ministre a remercié l’ambassadeur pour cette initiative qui doit s’inscrire dans un cadre partenarial entre les parties. Cela dans le respect des trois principes qui guident toutes les actions publiques au Mali, à savoir, le respect de sa souveraineté, le respect de ses choix stratégiques et le choix de ses partenaires et la défense des intérêts du Peuple malien.

Pour terminer, Madame Bagayoko a réitéré la disponibilité de son département à accompagner toutes initiatives visant à renforcer l’employabilité des jeunes et de femmes.

Les deux personnalités ont loué la qualité de la relation coopération entre l’Iran et le Mali et se sont engagés à renforcer les liens de partenariat à travers entre autres les Bourses de formation professionnelle, le partage des meilleures pratiques en matière de développement économique et social et le renforcement des expertises en matière des métiers porteurs pour booster l’employabilité des jeunes au Mali.

Au terme de cette audience, le ministre Traoré a offert un cadeau symbolique à son hôte tout en l’invitant à faire la promotion du made in Mali, le savoir-faire de nos artisans dans son pays.