Le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sous l’impulsion de Madame le Ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE organise le Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA), du 3 au 6 juillet 2024, au CICB.
C’est en prélude à cette activité phare du Département et placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA que la présente conférence de presse est organisée.
L’évènement placé sous le thème « le rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique, gage de stabilisation sociale et sécuritaire a été présidé par le Secrétaire Général du Département, représentant Madame le Ministre, en mission en Suisse.
L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion et d’échanger avec les journalistes de la presse écrite et des médias sociaux sur l’organisation de ce salon, qui est à sa 3ème édition, après celle de juin 2009 et de décembre 2010 et les inviter à diffuser largement cette bonne nouvelle pour les jeunes et les femmes évoluant dans les filières de formation professionnelle.
Au cours de la conférence, le Secrétaire Général du Département, M. Drissa GUINDO a introduit la séance en rappelant que le SITA s’inscrit en droite ligne des politiques sectorielles et de stratégie en matière de création d’emplois, de valorisation de la formation professionnelle et de développement de l’écosystème entreprenarial. Il a invité ensuite les professionnels de médias à s’impliquer davantage dans la diffusion de cette annonce auprès de la population notamment les jeunes et les femmes.
Le Conférencier, M. Drissa BALLO, Conseiller Technique chargé du secteur privé a indiqué que ce salon est un événement organisé par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour promouvoir la formation technique et professionnelle. Il vise également à informer les jeunes sur les métiers, valoriser les formations et faciliter l’insertion professionnelle. Il dira ensuite que les activités programmées sont entre autres, l’espace découvertes des métiers à travers des stands d’exposition qui permettront de présenter les différents métiers aux visiteurs ; les panels thématiques à travers des conférences et débats qui aborderont les enjeux de la formation professionnelle; la compétition des métiers notamment la maçonnerie, l’électricité, le bâtiment, le carrelage, la plomberie, l’installation solaire, la transformation des céréales, la pâtisserie, la cuisine, la coupe et couture, la coiffure et l’esthétique, la mécatronique, par des concours qui mettront en valeur les compétences des apprenants. Aussi, d’autres métiers comme le staff, la peinture, la maintenance industrielle, la menuiserie aluminium, la maintenance informatique, l’infographie, le robotique, la construction des drones sont à découvrir, a-t-il précisé. Il ajouta que face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs vitaux de l’économie, ce salon offre cette opportunité et l’occasion rêvée pour mettre en relation les entreprises et les potentiels recruteurs avec les jeunes et femmes certifiés de nos Centres de Formation Professionnelle.
Selon le conférencier, plus de 3 000 participants sont attendus à ce salon dont le Royaume du Maroc comme invité d’honneur, la Côte d’Ivoire et la Guinée et les deux pays de l’AES, le Burkina Faso et le Niger, sont des pays invités.
Avant de terminer son intervention, il a salué la commission d’organisation du SITA et les différentes sous commissions qui sont à pied-oeuvre pour la bonne organisation de cette 3ème édition.
Des questions de compréhension et d’éclaircissement formulées par les journalistes et des interviews ont mis fin à cette conférence de presse sur le SITA.