Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

CÉRÉMONIE DE SORTIE DE PROMOTION BAGAYOKO AMINATA TRAORE : COUPE, COUTURE, MODE, MAQUILLAGE ET STYLISME

🎓 Cérémonie sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Coulibaly Mariam MAÏGA 

Le mercredi 6 mars 2024, le Centre Sœur Marguerite a célébré la réussite de sa 24ème promotion en coupe, couture, broderie, mode, tatouage et stylisme.

Cette promotion, qui porte le nom de Madame BAGAYOKO Aminata TRAORE, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est composée de 70 auditrices et marque un partenariat fructueux entre le ministère et le centre à travers son service l’ANPE qui a contribué au succès de cette formation professionnelle.

Une belle réussite qui témoigne de l’engagement du département en faveur de l’employabilité des jeunes femmes.

La cérémonie a été marquée par les discours des deux Ministres, du représentant du Maire de la Commune V et une prestation de l’artiste international Abdoulaye DIABATE et un défilé de mode devant un public très enthousiaste.

Après avoir souhaité la cordiale bienvenue à la délégation ministérielle, le représentant du Maire, qui est également Président de la Fédération Nationale des Artisans du Mali, a salué et remercié les deux Ministres pour avoir accompagné le Centre Sœur Marguerite de Badalabougou et souhaité que ce partenariat puisse se poursuivre pour le grand bonheur des filles et des femmes de sa commune.

Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a également a félicité sa collègue Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour avoir accepté d’associer son nom à cette 24ème promotion du Centre dont sa mission principale est d’assurer la réinsertion socio-économique des filles déscolarisées et l’autonomisation des femmes et des filles, avant de rappeler qu’elle s’inscrit en droite ligne de la Vision de la Politique Nationale Genre, à travers laquelle, le Mali entend :«garantir l’épanouissement de toutes les femmes et tous les hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources, en vue de faire du Mali, un pays émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs de justice, de paix, de solidarité et de cohésion sociale ».

Quant à Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Elle a salué la présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, pour sa disponibilité et son engagement, avant de rendre hommage à Madame SANGARE Adja Nènè KONE, Promotrice du Centre de Formation Professionnelle Soeur Marguerite, pour sa contribution au développement de notre pays.

Aussi, a-t-elle précisé, la sortie de cette promotion va créer au moins, 70 emplois directs, 140 emplois indirects et 2 emplois par unité d’entreprise.

Elle a rassuré les participants que le Gouvernement fait de la Formation Professionnelle et de l’insertion socio-économique des Femmes et des Jeunes, une priorité sous le leadership éclairé de Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Elle a invité enfin ses auditrices à la responsabilité, à l’engagement, à l’abnégation et au travail bien fait, à la loyauté et surtout à la disponibilité constante et à l’efficacité au service de votre clientèle.

Événement oblige, elle a souhaité une bonne fête de 8 mars 2024, à toutes les femmes du Mali.

La cérémonie a pris fin, par une chanson de l’Artiste Abdoulaye DIABATE, en hommage aux femmes, un défilé de mode et la remise d’attestations et une photo de famille.

#FormationProfessionnelle