Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Cérémonie de Signature du Protocole d’Accord entre le Gouvernement du Mali, l’Association du Staff local de la MINUSMA et les Banques (BNDA et BDM-SA)

Cérémonie de Signature du protocole d’Accord au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation :

Un ouf de soulagement pour les anciens travailleurs de la MINUSMA et un sentiment de devoir accompli des plus hautes autorités du pays !

À la demande du Gouvernement de la République du Mali, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté, le 30 juin 2023, la Résolution 2690, pour mettre un terme à la Mission, à compter du 1er Juillet 2023.

L’exécution de cette décision, après plus de dix (10) ans de présence, aura sans doute des impacts sécuritaires, socio-économiques et environnementaux dans les régions d’implantation de la mission.

Ainsi, pour anticiper les impacts sécuritaires et socio-économiques du retrait qui est effectif depuis le 31 Décembre 2023, le Gouvernement de la République du Mali, sur instructions de Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a mis en place deux Comités dont l’un au niveau ministériel et l’autre au niveau experts.

Ces deux Comités ont travaillé avec les équipes de la MINUSMA pour examiner, valider et mettre en œuvre le plan de retrait de la Mission, d’une part, identifier et mettre en œuvre des mesures d’atténuation de l’impact sécuritaire, social et économique du retrait, d’autre part. Parmi ces mesures, figure en bonne place, l’initiative de mesures d’accompagnement des employés de la MINUSMA.

C’est pourquoi, à la faveur d’une Cérémonie de Signature du protocole d’Accord entre le Gouvernement de la République du Mali, l’Association du Staff local de la MINUSMA et les Banques (la BNDA et la BDM-SA) ont signé, ce Vendredi 12 janvier 2024, un protocole relatif aux modalités de remboursement des prêts des anciens travailleurs de la MINUSMA.

La cérémonie de signature du protocole s’est déroulée sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte parole du Gouvernement, Le Colonel Abdoulaye MAÏGA, en présence de Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, qui assure le portage du dossier et du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO.

À l’issue des échanges fructueux, francs et fraternels, les Parties prenantes se sont engagées à respecter et mettre l’Accord conclu.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte parole du Gouvernement a salué le volontarisme et l’engagement de l’ensemble des acteurs qui ont bien voulu contribuer à l’élaboration de ce document notamment le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’Économie et des Finances, la BNDA, la BDM-SA, les Travailleurs de la MINUSMA, entre autres.

Madame le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, quant à elle, s’est réjouie de la signature de ce présent Accord qui est une réponse aux inquiétudes et appréhensions que nos concitoyens de l’Association du Staff Local des anciens travailleurs de la MINUSMA peuvent ressentir, a-t-elle indiqué, lors d’une interview accordée à la presse. Elle a également salué l’élan du patriotisme et de solidarité de tous les acteurs qui ont conduit à ce résultat.