Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

Atelier de relance des activités de l’élaboration du DOME par Madame le Ministre

Le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présidé ce 9 mai 2024, la cérémonie d’ouverture de relance des activités de l’élaboration du Dictionnaire Opérationnel des Métiers Emplois (DOME). La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ANPE, des représentants des structures partenaires et des membres de la Commission adhoc d’élaboration du DOME.

Dans son intervention, le Ministre a rappelé que depuis 1999, l’ANPE s’est attelée à la réalisation du DOME, qui vise à créer un langage commun entre les acteurs du marché du travail et constitue un outil d’aide à la décision en matière de politique d’emploi, d’orientation et de formation, d’une part et d’autre part, un outil efficient d’intervention sur le marché du travail à travers le rapprochement des offres et des demandes d’emploi.

Elle a également indiqué que notre économie évolue dans un contexte marqué par de fortes mutations de l’environnement des affaires et qu’il est indispensable de procéder à une actualisation des compétences afin d’avoir une connaissance des emplois et métiers.

Aussi, a-t-elle rappelé que de 2009 à 2012, l’élaboration du DOME s’est poursuivie dans le cadre du Projet «Partenariat pour la Gestion des Migrations Professionnelles» et son processus d’actualisation a été réalisé en collaboration avec la Coopération Luxembourgeoise de Développement (LuxDev) en 2023.

Le Ministre a ensuite indiqué la nécessité de mobiliser les ressources au niveau du budget national pour mener les activités liées à l’élaboration de nouvelles fiches métiers et invité l’ANPE à mettre à jour la liste des organisations membres de l’équipe multidisciplinaire en intégrant l’INIFORP, l’ONEF et l’APEJ.