Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝟭𝗘𝗥𝗘 𝗘𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗦𝗔𝗟𝗢𝗡 𝗥𝗘𝗚𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜 𝗔 𝗦𝗘𝗚𝗢𝗨 : 𝗨𝗡𝗘 𝗜𝗡𝗜𝗧𝗜𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗘𝗡𝗥𝗜𝗖𝗛𝗜𝗦𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗠𝗔𝗟𝗜𝗘𝗡𝗡𝗘

Le Salon Régional de l’Emploi, tenu les 2️⃣7️⃣ et 2️⃣8️⃣ octobre 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ à #Ségou, a été un événement marquant dans le paysage de l’entreprenariat au Mali. Axé sur le thème « Insertion des jeunes dans le tissu économique, une alternative à la migration irrégulière », ce salon a été organisé par l’ONG WAEIF MALI en collaboration avec l’OIM Mali et sous le parrainage du #MENEFP. Pour rehausser davantage l’éclat de l’évènement, une délégation du Département conduite par le Chef de Cabinet a effectué le déplacement à Ségou.
Le Chef de Cabinet, représentant Mme le Ministre Bagayoko Aminata Traore, a souligné l’importance de créer des opportunités pour les jeunes maliens et de les encourager à contribuer au développement économique du pays. Selon Tidiani Youba DIAKITÉ, cette initiative de l’OIM Mali Mali parrainée par Mme le Ministre, démontre ainsi l’engagement du Ministère envers l’entreprenariat au Mali.
Le Représentant de l’OIM Mali, quant à lui, a mis en perspective l’initiative du Salon dans la lutte contre la migration irrégulière. Pour Bob Camille QUENUM, l’OIM Mali est un partenaire essentiel disposé à accompagner les efforts du Ministère pour offrir des alternatives positives aux jeunes, les encourageant à rester et à prospérer au Mali.
Après la cérémonie d’ouverture, le salon a proposé aux participants des visites de stands d’exposition mettant en avant des initiatives entrepreneuriales prometteuses. Cette exposition a permis aux jeunes massivement venus de découvrir des possibilités pour créer leur propre entreprise ou se lancer dans des projets économiques innovants.
  
Des panels de discussions de haute qualité ont également été animés par des experts, abordant des thématiques essentielles liées aux questions migratoires. Ces échanges ont permis d’approfondir la compréhension des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes maliens et de discuter des solutions possibles. Les jeunes participants se sont ainsi accordés à créer désormais des connexions précieuses avec des employeurs, des mentors et des partenaires potentiels en vue de booster leur employabilité, mais également, explorer des alternatives à la migration irrégulière.
Le Salon Régional de l’Emploi à Ségou a été un succès retentissant, mettant en avant des solutions pratiques pour l’insertion des jeunes dans l’économie malienne et encourageant une vision positive de l’avenir. Cette initiative est un exemple concret de l’engagement du Ministère en faveur de l’entreprenariat et de la lutte contre la migration irrégulière au Mali.