Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐍𝐄𝐅 : 𝐋’𝐚𝐝𝐞́𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧-𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 !

La salle de conférence du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) a servi de cadre, ce 15 décembre 2023, pour les travaux de la 3ème Journée scientifique de l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation (ONEF). Les réflexions et discussions étaient axées autour du thème : « La problématique de l’inadéquation entre l’offre de formation des Institutions d’enseignement Supérieur et les besoins du marché du travail : cas des diplômés en science de l’éducation au Mali ».

La rencontre présidée par Mme le ministre Bagayoko Aminata Traore, a examiné la problématique du chômage et du sous-emploi des diplômés de l’enseignement supérieur. Elle a indiqué que le Rapport d’analyse Situationnelle Annuelle sur le Marché du Travail (RASAMT) 2021 de l’ONEF chiffre le nombre de diplômés techniques a augmenté de 34,1% en huit ans, tandis que les effectifs d’étudiants dans les universités publiques ont connu une hausse de 38,1% entre 2016 et 2021.

Selon Mme le ministre, le constat révèle que, dans un contexte économique dominé par l’informel, de nombreux diplômés peinent à s’insérer sur le marché du travail, souvent surqualifiés. L’étude de l’ONEF en 2021 indique également que 94,1% des diplômés en Sciences juridiques, politiques, économiques et de l’Administration occupent des emplois pour lesquels ils étaient surqualifiés.

Mme Bagayoko Aminata Traore a souligné l’engagement du Gouvernement en faveur d’une approche privilégiant la Formation professionnelle, l’Insertion, et l’appui à l’Entreprenariat. La journée a enregistré quatre panels, dont celui animé par le DG de l’ONEF sur la « Situation professionnelle des diplômés des IES sur le marché du travail, en particulier ceux des Sciences de l’Éducation. »