Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝗥𝗘𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗧𝗧𝗘𝗦𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗔 𝟱𝟬 𝗙𝗜𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘́𝗘𝗦 𝗘𝗡 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗨 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗚𝗥𝗢-𝗔𝗟𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗔 𝗦𝗜𝗕𝗬

Ce jeudi 05 octobre 2023, le Chef de Cabinet, M. Tidiani Youba DIAKITÉ a, au nom de Mme le Ministre Bagayoko Aminata Traore, présidé la cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation de la 4ème Cohorte du Centre de formation professionnelle en transformation Agro-alimentaire à Siby (CAAS). Cette promotion est composée de 50 jeunes apprenantes dont 20 orphelines de militaires et paramilitaires tombés sur le champ de l’honneur parrainés par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). C’était en présence des représentants des services techniques et des partenaires du Département et du Service social des Armées.
   
Les bénéficiaires issues de plusieurs régions du pays, ont ainsi été formées pendant 6 mois aux techniques de production agropastorale, de transformation agro-alimentaire et de commercialisation des produits agricoles. Créé en 2018, ce centre de promotion féminine par excellence, est le fruit de la Coopération décentralisée Mali – Allemagne à travers la Fondation Klaüs Tschira qui l’a financé et continue d’assurer son fonctionnement en collaboration avec la Direction Nationale de la Formation Professionnelle.
Dans son témoignage, la porte-parole des bénéficiaires, non moins 1ère de la Cohorte, Mme Yah DIARRA a salué les efforts de tous les acteurs concernés pour la qualité de la formation professionnelle reçue, gage d’initiatives entrepreneuriales et d’opportunités de création d’emplois. « Nous sommes désormais aptes à faire la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles » a-t-elle témoigné.
     
Pour sa part, le Chef de Cabinet a insisté sur la nécessité de faire de la formation professionnelle plus une option qu’une alternative. Il a aussi magnifié le succès du partenariat conjoint ANPE- Service social des Armées et CAAS. Tout en souhaitant bonne chance aux apprenantes, M. DIAKITÉ a rappelé que cette formation est un moyen important d’accroitre leur employabilité, mais aussi et surtout, de mieux les outiller pour s’adonner à l’entreprenariat.