Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝗟’𝗔𝗡𝗣𝗘 𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗟’𝗢𝗣𝗘𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗠𝗢𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜 𝗦𝗘𝗠𝗜-𝗨𝗥𝗕𝗔𝗜𝗡 𝗨𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗧𝗘𝗦𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗙𝗘𝗠𝗠𝗘 𝗠𝗔𝗟𝗜 𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗜 𝗗𝗨 𝗗𝗜𝗦𝗧𝗥𝗜𝗖𝗧 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗠𝗔𝗞𝗢

C’était à la faveur d’une cérémonie grandiose qui a réuni, le vendredi 27 Octobre 2023 au Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’#ANPE, toutes les personnalités politiques et administratives de la Commune 1 du District de Bamako, plus de 450 femmes de la même commune, des premiers responsables en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Directeur Général de l’#ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK. La cérémonie présidée par le Secrétaire Général du #MENEFP, M. Drissa GUINDO.
Cette opération, première du genre, consiste à venir en aide aux femmes de la Commune 1 dans diverses branches d’activités choisies par elles-mêmes pour leur plein épanouissement. Ainsi avec Vision Femme Mali qui regroupe une centaine d’associations féminines de la Commune 1 avec à leur tête Madame Mariam KEITA dans un partenariat public -privé, l’#ANPE est intervenue dans le financement des projets de transformation agroalimentaire, de fabrique de savon semi-industriel, de tissage, de coupe et couture, de transformation de viande séchée pour un coût total de 13 millions et une création d’emploi autour de chaque branche 85 emplois permanents et une cinquantaine d’emplois temporaires.
Avec ce modèle de partenariat innovant, le succès de la phase test permettra la démultiplication à d’autres communes du District de Bamako. L’objectif de la présente Opération de promotion de l’Emploi Semi-Urbain vise à magnifier la promotion de l’emploi féminin à travers l’exposition et la valorisation de nos produits locaux.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’#ANPE, Ibrahim Ag NOCK a donné les détails techniques de l’opération test avant de prendre sur place un autre engagement pour le regroupement d’associations à savoir la mise à leur disposition d’une cinquantaine de machines à coudre pour celles formées en coupe et couture.
Par ailleurs, il faut noter qu’au cours de cette cérémonie le Directeur Général de l’#ANPE a été désigné Parrain à vie de l’association Vison Femme Mali et également une attestation de reconnaissance lui a été décernée.
Le Secrétaire général du #MENEFP, M. Drissa GUINDO en lançant les activités du partenariat public privé a prodigué de sages conseils pour les bénéficiaires des kits d’insertion mis à leur disposition. La visite des stands d’exposition du groupement des femmes de la Commune a mis fin à cette cérémonie riche en partage et en solidarité.
𝗗𝗖 – 𝗔𝗡𝗣𝗘