Des Experts de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) du Maroc ont effectué une mission de diagnostic du 1er au 07 octobre 2023 à Bamako. Ladite mission s’inscrit dans le cadre du Renforcement de l’employabilité des jeunes par le développement et l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et de son adéquation aux besoins des secteurs prioritaires.
Au cours de son séjour, la délégation de l’OFPPT a eu, avec les représentants des services centraux et rattachés du Département, une série de rencontres, des séances de travail et des visites de terrain aux centres de formation de Senou et Missabougou. Les experts marocains ont procédé au diagnostic du dispositif de la Formation professionnelle et proposé de commun accord avec la partie malienne, la construction de nouveaux Centres sectoriels de Formation professionnelle sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID).


En effet, cette activité entre dans le cadre de l’Alliance Africaine de la Formation Professionnelle qui regroupe les ministres en charge de la Formation Professionnelle de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, signée en avril 2017. Il s’agit ainsi pour l’OFPPT d’apporter son expertise en matière de Formation professionnelle au Département à travers un appui à la mise en place de nouveaux Centres de formation professionnelle dans les différents niveaux et dans des secteurs prometteurs afin de faire face et répondre aux besoins actuels et futurs en main d’œuvre qualifiée.
Lors de la séance de restitution, les deux parties ont décidé d’élaborer des termes de références pour des requêtes de financement en vue de la mise place de 4 centres de formation professionnelle dans 4 secteurs structurants : Agriculture/Agro-alimentaire, Industriel, Digital/Intelligence artificielle et Textile/Habillement. Elles ont également convenu de la signature d’une nouvelle convention-cadre de partenariat entre le MENEFP, l’OFPPT et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) avec des axes de progrès ambitieux intégrant l’augmentation du « quota annuel de jeunes » et de la composante « renforcement de capacités ».
Le Secrétaire général du Département, M. Drissa GUINDO a, au nom de Mme le Ministre et des plus hautes autorités du pays, remercié ses hôtes avant de magnifier l’excellence des relations de coopération entre le Mali et le Maroc dans le domaine de la fromation. Il a également salué l’appui et l’engagement des experts de l’OFPPT auprès de la Direction Nationale de la Formation Professionnelle. En guise de reconnaissance, M. GUINDO a remis des cadeaux aux membres de la délégation marocaine, conformément à la Djatiguiya malienne.