Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐑𝐞́𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐅𝐏 𝐓𝐚𝐦𝐛𝐚𝐨𝐮𝐫𝐚 : 𝐔𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬

La signature de la convention, le 15 décembre 2023, sous la présidence de M. Drissa GUINDO, Secrétaire général du Département, pour la réouverture du Centre de Formation professionnelle Tambaoura Boulou Bara Digui Bounwo (CFP Tambaoura) marque un jalon significatif. Ce qui traduit l’engagement collectif du Département et de ses partenaires envers le développement du cercle de Kenieba et de la région de Kayes.

Le Directeur national de la Formation professionnelle, M. Yacouba Garba MAIGA, a insisté sur l’importance de cette étape, sous l’impulsion de Mme le ministre Bagayoko Aminata Traore, pour redynamiser l’établissement. Ce partenariat tripartite engage la Direction nationale de la Formation professionnelle, le Conseil régional de Kayes (bénéficiaires de l’initiative), et le Projet FEMA à travers l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.

Le Président du Conseil régional de Kayes, Bandiougou DIAWARA, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à la réouverture du centre. Le Directeur du Projet FEMA, M. Geoffrey Groleau, a lui salué l’initiative, soulignant son impact potentiel sur le développement des compétences dans la région.

Le Secrétaire général du Département a, au nom de Mme le minstre, affirmé la volonté du Ministère de développer davantage de compétences, remerciant les partenaires, notamment B2Gold. Monsieur Drissa GUINDO a également mis l’accent sur la nécessité dune collaboration fructueuse dans le cadre de ce partenariat.

Cet événement s’inscrit dans une démarche plus large visant à créer un impact durable en mettant en avant l’esprit d’initiative et de créativité des jeunes. Les centres privés, cumulant 50 000 places, démontrent une capacité d’accueil significative, ouvrant ainsi des portes vers l’emploi et façonnant l’avenir des jeunes.

La réouverture du CFP Tambaoura marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la formation professionnelle dans la région, promettant des opportunités éducatives et professionnelles pour les années à venir.