Cartographie des CFP

Nos Partenaires

Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

MENEFP

armoirie copie

𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐅𝐏 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐤𝐚𝐥𝐚 : 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐢𝐞𝐝 𝐝’œ𝐮𝐯𝐫𝐞 !

Au cours de son séjour dans la région de Ségou, Mme le ministre a effectué une visite de terrain, le 22 décembre 2023, au Centre de Formation professionnelle (CFP) de Markala pour faire l’état des lieux, évaluer les équipements à acquérir et les travaux à réaliser pour rendre l’infrastructure opérationnelle.

Après une présentation de l’historique et du processus de réalisation par le Directeur Général du Centre, M. Oumar PEROU, Mme Bagayoko Aminata Traore et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des différents ateliers, équipements et installations de l’ouvrage.

Bâti sur plus de 5 hectares avec un taux d’exécution de plus de 80%, le CFP de Markala comprend 5 blocs : Administration, Pédagogie générale, Transformation et Irrigation, Maintenance des machines et un bloc Polyvalent. Il dispose d’une salle informatique avec plus de 40 ordinateurs et d’une bibliothèque toutes équipées et un personnel composé de 11 formateurs et 5 personnels d’appui sous la conduite de la Direction générale.

Le centre est également doté d’une multitude de machines de fabrication, de nettoyage, de séchage, de conditionnement, d’étiquetage, d’emballage, de mise embouteilles et équipements de dernière génération à savoir : des unités mobiles, moulins de transformation, décortiqueuses, batteuses, vaporisateurs entre autres. Avec une capacité d’accueil de 500 apprenants par rotation, les formations sont dispensées dans 4 filières : Transformation des produits agricoles, Maintenance des machines et équipements agricoles, Gestion de l’eau et de l’irrigation, Gestion de l’entreprenariat agricole.

A l’issue de la visite, Mme le ministre a exprimé toute sa satisfaction pour les réalisations effectuées, assurant l’accompagnent du Département à œuvrer pour l’opérationnalisation du Centre. Elle salué l’implication et le leadership du Conseil régional de Ségou, à travers son 1er Vice-président, M. Yaya BAMBA, qui a bien voulu porté le projet en tant que maitre d’ouvrage. Selon elle, le CFP de Markala est un pilier important pour le développement et la croissance économique de la région de Ségou et une opportunité de création d’emplois pour les jeunes.