Le vendredi 10 novembre 2023, Mme le Ministre Bagayoko Aminata Traore a eu des échanges fructueux avec une délégation algérienne conduite par Mme Drifa Ouafa KHOUDIR, Secrétaire générale du Ministère algérien de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. La rencontre a eu lieu en présence de l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, du Secrétaire général du Département et des membres de son Cabinet.
La délégation est actuellement à Bamako dans le cadre du Salon International de la Santé « Keneya Expo Bamako 2023 », qui se tient du 09 au 11 novembre. La séance a été marquée par des discussions fructueuses sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.
Dans un échange cordial, les deux parties ont examiné la coopération existante, mettant en lumière les bourses d’études offertes par l’Algérie au Mali et le projet ambitieux de construction d’un Centre de Formation professionnelle.


Mme le Ministre a présenté les missions du Département, à savoir : développer l’Entreprenariat, promouvoir l’Emploi et assurer la Formation professionnelle. En outre, elle a exposé sa vision autour de trois axes majeurs : le développement de l’écosystème entrepreneurial, le renforcement de la compétitivité des entreprises, et l’amélioration de l’adéquation entre la formation et le marché du travail.
Pour conclure, Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE s’est dite honorée de ces invitations, soulignant l’ouverture du Mali à travers le #MENEFP pour le partage d’expériences et le renforcement continu de la coopération avec l’Algérie, un pays ami et frère de longue date.


Des perspectives prometteuses ont émergé, avec l’invitation de Mme le Ministre à participer à une rencontre entrepreneuriale de haut niveau sur les start-ups prévue en décembre 2023 à Alger et à la prochaine Conférence Afrique Algérie sur la coopération.